MOSTRA TEATRALE 2024
Da u 29 di lugliu sin'à u 4 di agostu
-
Festival dans les villages du Nebbiu
Cette nouvelle édition est construite autour des grands axes de notre ligne artistique - écriture, création et territoire -, en y ajoutant l'accueil de spectacles et lectures venues de Corse et du continent, ainsi que plusieurs passerelles vers d'autres festivals insulaires, un esprit d'ouverture et de solidarité entre aventures artistiques sur différents territoires de Corse, que nous souhaitons continuer à développer chaque année. Et bien sûr, des ateliers théâtre et écriture, à destination de tous les publics.
SOIRÉE D'OUVERTURE DU FESTIVAL - Lundi 29 juillet à PIEVE
LE PROGRAMME DU FESTIVAL
SPETTACULU - En itinérance
A-T-ON TOUJOURS RAISON ?
WHICH WITCH ARE YOU ?
De & avec FRED BLIN
Lundi 29 juillet à 20h à PIEVE
Mardi 30 juillet à 20h à U POGHJU D'OLETTA
Mercredi 31 juillet à 20h à RAPALE
À partir de 10 ans
THÉÂTRE, SEUL EN SCÈNE, HUMOUR
Personnage emblématique des Chiche Capon, lunaire de la série Scènes de ménage, Fred joue aussi au cinéma et dans la série Parlement.
Aujourd’hui, il est sur scène avec son premier solo, un spectacle hors norme à voir et à vivre !
Nous pouvons, dès à présent, dire qu’il y aura du Quickchange, des illusions, des longueurs et beaucoup de promesses.
” Mais avant tout, Mesdames et Messieurs, vous allez assister à un spectacle de théâtre (…) donc, je suis désolé, mais on pourra pas se parler pendant la pièce “, précise le protagoniste.
De et avec toutes les excuses qui vont avec.
Avec l’aide de Raymond Raymondson
Temal Production
LETTURA - Invitation Cie Animal 2nd
Impromptu à partir de SEPT SECONDES D'ÉTERNITÉ
Lundi 29 juillet à 18h à PIEVE
Spectacle offert pour l'ouverture du festival
Sept secondes d’éternité est un monologue inspiré de la vie de la comédienne et inventrice des années 40, Hedy Lamarr. Magnifique, talentueuse et géniale, son encombrante beauté a supplanté son esprit précurseur. Elle est pourtant «la star hollywoodienne qui a inventé le Wi-fi». Fasciné par la trajectoire de la «plus belle femme du monde », Peter Turrini l’a rêvée multiple, complexe, inattendue et surprenante. Elle est là pour parler. Tout se joue au présent, dans ce rapport immédiat à la représentation.
Au gré de son envie et de ses inspirations, de Berlin à Hollywood et de Rome à Prague, cette incroyable « bonne femme » se raconte. Définitivement moderne, elle crie, boit et défie. Elle assume, provoque et attire. Profondément humaine et empathique, sa grande volonté était d’améliorer le monde. Elle n’aura fait que participer à son effondrement. Embrumée par le whisky, portée par l’humour et le cynisme, elle partage sa volonté irrépressible de vivre. Écrit en 2016 et mis en lecture en 2017 au Théâtre du Rond-Point à Paris, ce texte n’a jamais été représenté en France.
"N’importe quelle fille peut avoir l’air glamour. Tout ce que vous avez à faire est de rester immobile et de prendre un air idiot."
Hedy Lamarr
Une pièce de Peter Turrini
Conception et jeu : Aurélie Pitrat
SPETTACULU - Partenariat ARIA
LE PROCÈS DE DARWIN
Mardi 30 juillet à 18h à U POGHJU D'OLETTA
A l’ère du Big Data, du Machine Learning et de l’intelligence artificielle, les algorithmes sont devenus omniprésents dans nos vies. Mais en fait, qu’est-ce qu’un algorithme ? Avec l’essor de l’intelligence artificielle, ce terme est de plus en plus utilisé et a rejoint la catégorie des « buzzwords ». Aujourd’hui, on utilise des algorithmes pour trouver l’amour, pour investir dans les meilleures actions, pour prédire le crime, pour organiser les résultats de recherche sur le web et pour des millions d’autres applications. Les algorithmes sont partout présents et dirigent notre économie, notre société? et peut-être même la façon dont nous pensons. Cette nouvelle création prend une forme légère, passe partout, sans technique, avec deux acteurs ou actrices : une forme courte qui se déplace, dit et raconte à tous, aux plus jeunes comme aux plus vieux, pour parler de notre époque, d’un fléau, de manière ludique et pédagogique. Le Procès de Darwin questionne et ouvre le débat.
Une pièce de Clément Camar-Mercier,
mise en scène Serge Nicolaï
Avec :
Pascal Cesari
Alizée Pinelli
LETTURA - Partenariat Lektos
TROIS CHEVAUX
Lecture musicale
Mercredi 31 juillet à 18h à RAPALE
Le narrateur, un Italien émigré en Argentine par amour, rentre au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui.
Récit dépouillé à l'extrême, Trois chevaux évoque la dictature argentine, la guerre des Malouines, l'Italie d'aujourd'hui. À travers une narration à l'émotion toujours maîtrisée, où les gestes les plus simples sont décrits comme des rituels sacrés, et où le passé et le présent sont étroitement imbriqués, l'auteur pose la question des choix existentiels et interroge le destin.
Avec Nathanël Maïni, au jeu
et Jérémy Lohier, à l'accordéon
SPETTACULU - Invitation Collectif La Lenteur
LA NUIT DES TEMPS
(ou les vies possibles de J.-M. Cesari)
Jeudi 1er août à 21h à OLETTA (Romanacce)
Spectacle gratuit, offert par la municipalité
Qui était Jean-Marie Cesari ? De lui, il ne reste pas grand-chose. Une photo de famille en noir et blanc écornée par le temps, quelques souvenirs de ses proches.
Pourquoi est-il resté seul, à une période et dans une Corse rurale où un homme se devait de fonder une famille ?
A défaut de preuves, la fiction prend le relais. Pourquoi cet acharnement à lui inventer d’autres vies : celle d’un homosexuel qui serait mort du SIDA ?
Le public est convié à la projection du documentaire “La Nuit des Temps”. Rien ne
se passe comme prévu et le film ne démarre pas. Pascal avait pourtant préparé un pot qui suivrait la projection. Il s’avance pour nous parler, raconter une scène mémorable du film. Une parole en amène une autre, et le voilà lancé dans la tentative – périlleuse – de reconstituer tant bien que mal ce film que nous ne verrons pas.
Écriture et conception : Pascal Cesari et Liora Jaccottet
Mise en scène : Liora Jaccottet
Jeu : Pascal Cesari
Scénographie et lumière : Manon Vergotte
Conception sonore : Mathieu Ducarre
Création vidéo : Mario Houlès
SPETTACULU - Création Mostra 2024
Pièce de TERRITOIRE
DE SOURCE SÛRE
Vendredi 2 août à 21h
Samedi 3 août à 21h
Dimanche 4 août à 21h
à SAN GAVINU DI TENDA
Au cœur du Nebbiu, si riche en vestiges préhistoriques, c’est en fouillant la cave d’une maison en ruine que Pierre-Jean et Caroline tombent sur une statue-menhir d’apparence inattendue, pour ne pas dire grotesque. Que faire de ce témoin du passé ? Que vaut-il à leurs yeux, à ceux du monde ? Où est vraiment sa place – et d’ailleurs, que fait-il dans cette cave ?
Issue du polar et du roman noir, Anouk Langaney a choisi de partir d’une énigme pour aborder, sous l’angle de la comédie et de l’absurde, notre rapport au patrimoine et plus généralement au passé. L’étrange statue-menhir amène les personnages, jeunes et moins jeunes, à engager avec le passé un dialogue tour à tout émouvant et loufoque. Quand les histoires individuelles de famille, d’héritage et d’amour viennent se confronter à la grande Histoire, il devient urgent de vérifier ses sources...
Pièce écrite en 2023 en résidence à la Mostra Teatrale, avec le soutien de la Collectivité de Corse et du Centre National du Livre
Autrice : Anouk Langaney
Mise en scène : Philippe Baronnet
Avec :
Anna-Maria Filippi
Colomba Giovanni
Jordan Large
Jean-Christophe Mazzoni
Marie-Cécile Ouakil
Lalo Vadella-Saez
Création musicale : Jordan Large
Scénographie : Alice Delorenzi
Régie : Simone Torchio et Nathanjah Gaillard
LETTURA SPETTACULU - Création Mostra 2024
Pièce de RÉPERTOIRE
LE MALENTENDU
Lecture spectacle
Vendredi 2 août à 18h à SANTU PETRU DI TENDA
Samedi 3 août à 18h à SANTU PETRU DI TENDA
Dimanche 4 août à 18h à SAN GAVINU DI TENDA (attention : changement de lieu)
Dans une auberge isolée, une femme et sa fille tuent durant leur sommeil les voyageurs de passage pour les dépouiller et partir vivre au soleil. C’est alors qu’arrive Jan. De retour dans son pays natal après vingt ans d’absence, le jeune homme est venu retrouver sa mère et sa sœur. Mais les deux femmes ne le reconnaissent pas et il ne parvient pas à leur avouer son identité…
De cette méprise, Albert Camus fait une tragédie moderne et bouleversante.
Le texte de répertoire sera travaillé pendant quatre jours par une équipe professionnelle pour aboutir à une mise en espace et lecture jouée.
Nous avons choisi le texte d'Albert Camus, car il permet de mettre en perspective le thème du festival - ''le vrai et le faux'' - à travers une œuvre qui questionne la nature humaine et ses contradictions. Nous souhaitons tirer le fil du su et du non-su, du caché et du secret pour nous amuser et faire entendre les explorations de l’auteur sur les notions de morale et de justice confrontées à l'absurdité de l'existence. Cette approche philosophique offre une vision étonnante et drôle des mensonges et de leurs conséquences, et nous invite à réfléchir à notre propre rapport à la vérité.
Texte de Albert Camus
lecture mise en espace par Fiora Giappiconi
Avec :
Christine Brotons
Marie Colucci
Loup-Denis Elion
Aurélie Pitrat
Raphaël Soleilhavoup
ATTELLI
Théâtre et écriture
ATELIERS THÉÂTRE
animés par Claire Le Goff
Public : Enfants (de 9 à 15 ans) - NB : STAGE COMPLET
Lieu : OLETTA
Dates : du 30 juillet au 3 août, tous les jours de 9h30 à 12h30, samedi toute la journée (horaires à définir)
Représentation : Dimanche 4 août à 11h
Qu’ils rêvent de devenir comédiens un jour, qu’ils aiment se donner en spectacle depuis leur plus tendre enfance ou simplement qu’ils aient besoin de prendre confiance en eux, de parvenir à s’exprimer en public sans trembler de peur ou sans rougir, les jeunes ados ont tout à apprendre de l’expérience théâtrale ! Le stage proposera des jeux et des exercices sur la voix, le corps, le rythme, l’espace, l’énergie et les émotions, et se terminera par la présentation d'un spectacle à la fin du festival. En écho avec le thème de la Mostra Teatrale, le vrai et le faux, le spectacle se construira à partir de textes issus du répertoire théâtral et qui seront spécialement adaptés pour la petite troupe.
Public : Adultes
Lieu : SAN GAVINU DI TENDA
Dates : samedi 27 et dimanche 28 juillet de 14h à 18h
Écoute de soi et du groupe, corps, voix, ouverture de l’imaginaire, improvisation et construction de personnages seront les bases de notre travail, qui permettra de développer nos moyens d'expression et notre créativité, sur le thème hautement théâtral du vrai et du faux.
Inscriptions et informations : contact@mostra-teatrale.com
ATELIERS D'ÉCRITURE
animés par Azilys Tanneau
Public : Enfants et adultes
Lieu : PIEVE
Dates : Lundi 29 juillet à 17h
Public : Enfants et adultes
Lieu : PIEVE
Dates : Mardi 30 juillet à 11h
Public : Adultes
Lieu : U POGHJU D'OLETTA
Dates : Mercredi 31 juillet à 11h
TABLE RONDE - PODCAST
Lieu : PIEVE
Dates : Samedi 3 août à 11h
“L’immersion dans un territoire au travers l’écriture théâtrale contemporaine”
Avec : Joséphine Chaffin, Fiora Giappiconi, Anouk Langaney, Clément Carabédian, Azilys Tanneau
LES PASSERELLES DE LA MOSTRA TEATRALE
AUTOUR DU FESTIVAL
Création Mostra 2024 en tournée
Pièce de territoire - De source sûre
le 7 août à PIOGGIOLA aux Rencontres Internationales de Théâtre en Corse (ARIA)
le 8 août à OLMETU au Festival de l’Olmu
-
Ça s’est passé à BASTIA le 4 juillet 2024 au Festival Lektos :
Carte blanche à la Mostra Teatrale -
Lecture musicale : Une bête au paradis de Cécile Coulon -
Avec Fiora Giappiconi et Marie-Cécile Hanin
RÉSIDENCE D'ÉCRITURE 2024
AZILYS TANNEAU
La Mostra Teatrale di Pieve reçoit chaque année un.e auteur.ice en immersion dans le Nebbiu avec pour commande l’écriture d’un texte dramatique, qui sera mise en scène en juillet de l’édition suivante.
Azilys Tanneau est née à Châteauroux en 1996. Auteure de plusieurs textes dramatiques, elle est également scénariste.
Elle écrit son premier texte, Te reposer, à 18 ans. Sa rencontre avec Rémy Barché débouche sur sa mise en espace à Théâtre Ouvert en 2018 dans le cadre du Festival Zoom. Elle écrit ensuite pour lui le texte jeune public T'imagines ?. En 2020, elle conçoit un Petit éloge du puzzle pour le festival en ligne "Le Privilège de t'embrasser" créé par Rébecca Déraspe et Rémy Barché et le lit à la Comédie de Reims.
Elle commence l'écriture de son texte suivant, Sans modération(s), lors du Studio Européen des Ecritures Théâtrales à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. La pièce reçoit l'Aide à la Création d'Artcena, est lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et est sélectionnée par différents comités : Eurodram, la Comédie de Caen, le théâtre de la Tête Noire. Elle est finaliste des Grands Prix de Littérature Dramatique en 2023. La pièce est en cours de création par Jean-Baptiste Tur (Le Grand Cerf Bleu).
Des extraits de sa dernière pièce en date, Rest/e, commande du festival Les Contemporaines de Lyon en mai 2022, mise en espace par Sébastien Valignat au TNP de Villeurbanne, ont été publiés en 2023 dans la revue La Récolte avant la prochaine édition chez Lansman.
Actuellement, Azilys travaille sur deux commandes de textes en théâtre : une pièce sur le grand âge et le début de l’oubli avec le Collectif Mondo, et une autre autour de l’univers de la tauromachie avec la compagnie Le Grand Cerf Bleu. Elle travaille également à l’écriture d’une série qu’elle a initiée pour Arte ainsi que sur plusieurs scénarios de court-métrages et de séries.
Comme l’année dernière, le thème de sa résidence ne lui est pas proposé d'emblée, mais se trouvera à mesure qu’elle mènera son recueil de témoignages dans le Nebbiu. Nous souhaitons qu'elle puisse être la plus perméable à l'histoire du territoire et la plus libre de la restituer dans son projet d'écriture.
L'œuvre de répertoire qui sera présentée en parallèle fera l'objet d'une réflexion conjointe avec elle au cours de sa résidence et en fonction du choix de sa thématique.
Azilys Tanneau en résidence animera diverses rencontres et ateliers d’écriture à destination de tous les publics, enfants et adultes, en lien avec nos structures partenaires : Médiathèque Territoriale de Castagniccia, Centre culturel et médiathèque de Biguglia, écoles primaires du Nebbiu, collège Maria Ghjentile de Saint Florent, option théâtre du lycée Giocante de Casabianca de Bastia…
Nous prévoyons un mois de résidence dans le Nebbiu réparti en plusieurs séjours sur l'année 2024, avec un temps de présence pendant le festival à la fin du mois de juillet (de manière à ce qu'elle puisse s'imprégner de l'évènement, des équipes artistiques, des publics et écrire en projection de l'édition future), et un temps de finalisation après l’été.
Cette finalisation du texte hors période estivale, en décalage du festival, permettra un premier temps de travail entre l'autrice et le.la metteur.se en scène qui créera le spectacle l'été suivant. Avec une équipe de comédien.ne.s réuni.e.s sous la forme d'un stage de quelques jours, l'autrice pourra éprouver son texte au plateau et l'ajuster si besoin, et le.la metteur.se en scène construira les premières bases de son projet de création (dramaturgie, distribution, besoins techniques…). Ce workshop aboutira à une présentation ouverte (lecture, mise en espace, extraits…) pour bénéficier des premières impressions du public, mais également pour y convier tous les partenaires potentiellement associés à la prochaine édition du festival (théâtres, municipalités, enseignant.e.s, bibliothèques…).
ÉDITION
La collection Mostra Teatrale
aux Éditions éoliennes
En partenariat avec les Éditions Éoliennes (Bastia), la Mostra Teatrale publie au sein d’une collection dédiée les textes écrits en résidence dans le Nebbiu.
DE SOURCE SÛRE
Anouk Langaney
Texte présenté dans le cadre de la Mostra 2024
Édité en 2024
DUMATINA
Adrien Cornaggia
Texte présenté dans le cadre de la Mostra 2022
Édité en 2024
FIN JUILLET, DÉBUT AOÛT
Charlotte de Casanova
Texte présenté dans le cadre de la Mostra 2021
Édité en 2022
FUNTANA ROSSA
Joséphine Chaffin
Texte présenté dans le cadre de la Mostra 2019
Édité en 2021
Les livres seront en vente chaque soir du festival, avant et après les spectacles.
MOSTRA 2023
Du 24 au 30 juillet 2023
-
Année “Passerelles”
2023 sera une édition un peu particulière. En effet, après 8 premières années, riches de rencontres et de créations, Clément Carabédian, créateur et directeur artistique du festival, passe le relais à Fiora Giappiconi, amie et collaboratrice fidèle de la Mostra.
Cette édition 2023 est donc construite à quatre mains, dans une idée de transmission, autour des grands axes notre notre ligne artistique (écriture, création et territoire), mais en y ajoutant plusieurs passerelles vers d'autres festivals insulaires, un esprit d'ouverture et de solidarité entre aventures artistiques sur différents territoires de Corse.
En itinérance
FIN JUILLET DÉBUT AOÛT
Résidence d'écriture MOSTRA 2021
OLETTA (hameau Romanacce) : lundi 24 juillet à 21h
RAPALE : mardi 25 juillet à 21h
VALLECALLE : mercredi 26 juillet à 21h
POGGIO D'OLETTA : jeudi 27 juillet à 21h
SANTO PIETRO DI TENDA : samedi 29 juillet à 21h
SAN GAVINO DI TENDA : dimanche 30 juillet à 21h
Trois sœurs reviennent pour l’été au village, dans leur maison de famille « U Palazzu ». Leur tante, Antonia, gardienne de la maison et de la mémoire, est là, comme tous les ans. Le voisin, Vincent, passe, comme tous les ans, et comme tous les ans, se rejoue la scène « du retour des sœurs au village ». Sauf que cette année, un triste anniversaire est fêté, celui de la mort de leur père. La tempête se lève, les verres se vident, le tilleul centenaire menace la toiture, le volet claque, le sauté de veau mijote, les pommes au four crament, et les voitures passent... La voix du père s’est tue, celles des sœurs ne s’entendent pas, et l’avenir inquiète. Fin juillet, début août c’est le temps d’une soirée qui dure trop longtemps, pour rattraper celui qui est perdu. C’est une soirée d’été, comme tant d’autres…
Comédienne, metteuse en scène et autrice, Charlotte de Casanova participe à Funtana Rossa de Joséphine Chaffin, puis à sa reprise en 2019. En 2020, elle revient à Pieve avec son seule en scène, De quoi je m’emmêle. Pour Fin juillet, début août, elle a été accueillie en résidence d'écriture dans le Nebbiu entre avril et juillet 2021.
Pièce écrite en 2021 en résidence à la Mostra Teatrale, avec le soutien de la Collectivité de Corse
Autrice : Charlotte de Casanova
Mise en scène : Camille Nesa
Création musicale : Pasqua Pancrazi
Costumes : Claire Risterrucci
Régie générale : Cédric Guéniot, en alternance avec Rémy Fournier
Jeu : Jérémy Alberti, Annabelle Coti, Fiora Giappiconi, Roselyne de Nobili et Aurélie Pitrat
Chargée de production et diffusion : Grace Casta
Coproduction : A Funicella, en partenariat avec la Mostra Teatrale, L’Aria, le Centru Culturale l’Alb’oru
Résidence d'écriture 2023
ANOUK LANGANEY
Anouk Langaney est une romancière, elle vit et enseigne la littérature en Corse. Clark est son troisième roman. Elle a publié Même pas morte (2013, Albiana), Cannibal Tour (2014, Albiana) et le roman jeunesse Le Temps des hordes (2020, Albiana). Anouk Langaney se caractérise par une écriture qui oscille entre l’humour et une forme d’ironie piquante.
La Mostra a le plaisir de l'accueillir pour plusieurs temps de résidence d'écriture, entre juin et novembre 2023, à la rencontre des habitant.e.s du Nebbiu. Son texte sera créé et présenté lors de la Mostra 2024.
Pésente pendant le festival 2023, nous vous proposons plusieurs occasions de venir la découvrir :
LECTURE
PIEVE : vendredi 28 juillet à 18h
Extraits des romans d'Anouk Langaney
Mise en voix : Clément Carabédian
Lecture : Anouk Langaney, Clément Carabédian, Jordan Large, Pierre Le Bloa et Claire Le Goff
ATELIER D'ÉCRITURE
PIEVE : vendredi 28 juillet de 10h à 12h
Jeux d'écriture pour enfants et adultes
Animé par Anouk Langaney
Passerelles => Festival Lektos
ANOMALIE DES ZONES PROFONDES DU CERVEAU
Lecture musicale
PIEVE : vendredi 28 juillet à 20h
Texte : Laure Limongi
Lecture : Pascal Cesari
Musique : Olivier Bertholet
Partenariat : Festival Lektos (Bastia)
Conférence chantée du groupe Tavagna
PIEVE : vendredi 28 juillet à 21h
Avec : Eric Barre, Thomas Cipriani, Anthony Giannini, Daniel Gonet, Jean-Pierre Lanfranchi, Charly Levenard, Francis Marcantei, Miguè Paoli
Partenariat : Settembrinu in Tavagna
Tragédie
SAN GAVINO DI TENDA (Annonciade) : dimanche 30 juillet à 18h
Texte : Racine
Mise en scène : Paul Fortini
Avec : Célia Bolzoni, Paul Fortini, Milena Mc Closkey, Marina Sau et Louis Starace
Partenariat : Nouveau Festival de l'Olmu
Les ateliers de la Mostra
STAGE ENFANTS
Stage d'initiation théâtrale à destination des enfants de 9 à 15 ans
Dates : du lundi 24 juillet au samedi 29 juillet 2023
Horaires : tous les jours de 9h30 à 12h30, vendredi et samedi toute la journée (horaires à définir)
Lieu : Oletta (école)
Représentation : Samedi 29 juillet 2021 à 18h à Oletta (école)
Pédagogue : Claire Le Goff
Nombre limite : 15 participant.e.s
Bulletin d'inscriptrion 2023
MOSTRA 2022
Du 25 au 31 juillet 2022
-
En itinérance
NOTRE PETITE CERISAIE
Création MOSTRA 2021
OLETTA (hameau Romanacce) : lundi 25 juillet à 21h
SANTO PIETRO DI TENDA : mardi 26 juillet à 21h
RAPALE : mercredi 27 juillet à 21h
VALLECALLE : jeudi 28 juillet à 21h
POGGIO D'OLETTA : vendredi 29 juillet à 21h
PIEVE : dimanche 31 juillet à 18h
D’après Anton Tchekhov
Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan
Adaptation et mise en scène : Olivier Borle
Assistanat à la mise en scène : Margot Thery
Jeu : Amandine Blanquart (en alternance), Olivier Borle, Colomba Giovanni (en alternance), Bastien Guiraudou, Jessica Jargot (en alternance), Marie Murcia, Sven Narbonne, Jérôme Quintard et Julia Le Pennec (élève d’option théâtre du Lycée Giocante de Casabianca, Bastia)
Scénographie : Benjamin Lebreton
Création lumière : Mathilde Foltier-Gueydan et Arthur Chauvot
Création sonore : Cédric Chaumeron
Coproduction : Mostra Teatrale et Théâtre Oblique
Un immense domaine au sud de la Russie. Gaev et Lioubov ont laissé les dettes s’accumuler. Ils savent que la cerisaie risque d’être vendue aux enchères lorsque Lopakhine, le fils d’un paysan qui s’est considérablement enrichi, leur propose de lotir le domaine et d'y construire des datchas, le projet leur semble aussi absurde que vulgaire... La cerisaie sera-t-elle détruite ? La dernière pièce de Tchekhov s’inscrit comme un rêve léger dans la mémoire, et le basculement d’un monde semble presque sans gravité dans l’immensité du temps qui emporte les êtres et les choses. Françoise Morvan
Né lors de la Mostra 2021 à San Gavino di Tenda, le spectacle est présenté cette année en itinérance dans le Nebbiu dans une version scénique finalisée, avant de poursuivre sa tournée en Corse et sur le continent.
En savoir +
Lecture/spectacle
DUMATINA
Auteur en résidence : ADRIEN CORNAGGIA
Thème : A Cucina / La Cuisine
PIEVE : dimanche 31 juillet à 21h
Texte : Adrien Cornaggia
Mise en lecture : Clément Carabédian
Jeu : Angèle Canu, Clément Carabédian, Marie-Ange Geronimi, Colomba Giovanni et Alexandre Oppecini
Lumière : Mathilde Foltier-Gueydan, assisté d’Arthur Chauvot
Son : Cédric Chaumeron
Production : Mostra Teatrale
Le Nebbiu, quelque part dans l’été. Mammone exige d’Aurelia qu’elle fasse une soupe corse pour tout le village, ne dit ni comment ni pourquoi et part. Aurelia, en proie à des pertes de mémoire carnassières, doit donc s’exécuter dans l’urgence, accompagnée d’Attilia et Lisandru, ses deux cousin.e.s chamailleur.se.s, et de Gaby, jeune continental en quête de calme. Préparation chaotique d’une soupe typique. Enfin, presque typique…
Pour cette nouvelle résidence d'écriture, nous proposons à l’auteur invité d’entrer dans le Nebbiu par la petite porte : celle de la cuisine. Après deux années de crise qui nous a privés de spectacles et grandes tablées, il nous faut réapprendre à nous rassembler et retrouver le goût de ce qui nous est commun. Quoi de mieux pour ce faire que de célébrer la cuisine de notre territoire, inscrivant notre initiative dans une grande tradition littéraire, une tradition populaire autant que poétique, qui associe les mots et les mets, le manger et le dire.
Adrien Cornaggia est auteur et acteur. Diplômé de lettres classiques, il se forme en jeu au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu'en écriture dramatique à l’ENSATT. En 2015, Baïnes (éd. Théâtrales) est récompensée par le Prix Domaine Français des Journées d’Auteurs de Lyon. Il cofonde le Collectif Traverse, associé au Préau-CDN de Vire.
En savoir +
-
Les ateliers de la Mostra
ENFANTS (de 9 à 15 ans)
Dates : du lundi 25 juillet au samedi 30 juillet 2021, tous les jours de 9h30 à 12h30, vendredi et samedi toute la journée (horaires à définir)
Lieu : Oletta (cour de l'école)
Représentation : Samedi 30 juillet 2021 à 18h à Oletta (cour de l'école)
Pédagogue : Laurence Besson
Nombre limite : 15 participant.e.s
INFOS et INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles) :
Bulletin d'inscription - Atelier 2022
NB : si vous avez des difficultés de transport, n'hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions mettre en place un système de COVOITURAGE avec les autres participant.e.s
Du 30 juillet au 1er août 2021
-
NOUVEAU CHAPITRE
Après 6 années d’existence, la Mostra ouvre un nouveau chapitre de son aventure théâtrale dans le Nebbiu, un nouveau projet bâti autour de 3 axes :
L’ÉCRITURE
Parce que nous considérons les mots, la langue, les langues, comme la matière première du théâtre, le point de départ du processus de sa création.
LA CRÉATION
Parce que la finalité de la création théâtrale réside dans cette rencontre festive entre une écriture, une équipe, un lieu et un public.
LE TERRITOIRE
Parce que dans un pays de culture orale forte, il revient au théâtre, plus qu’à toute autre discipline artistique, de collecter, de rassembler et de transmettre la mémoire vivante des lieux.
Plus de détails : dossier de présentation
Toute la programmation : Programme 2021
-
ALBUM PHOTO 2021
Retrouvez toutes les photos de la dernière édition sur notre album en ligne : Photos Mostra 2021
-
FIN JUILLET, DEBUT AOUT
Charlotte Arrighi de Casanova
TEXTE DU TERRITOIRE
Thème 2021 : LA MAISON
Le Palazzu tout le monde le connaît au village, et même au-delà. Touristes, artistes, promoteurs immobiliers… Le Palazzu attire les convoitises. Il a une longue histoire qui débute au XIXème siècle avec son fondateur, un jeune corse parti comme tant d’autres faire fortune aux Amériques. L’histoire d’un homme qui a bâti un empire ailleurs et qui, sur sa terre, a construit un palais. Mais, pour la famille, le Palazzu c’est d’abord une maison, leur maison...
Comédienne, metteuse en scène et autrice, Charlotte Arrighi de Casanova participe à Funtana Rossa de Joséphine Chaffin, puis à sa reprise en 2019. En 2020, elle revient à Pieve avec son seule en scène, De quoi je m’emmêle. Pour U Palazzu, elle sera accueillie en résidence d'écriture dans le Nebbiu entre avril et juillet 2021.
Texte : Charlotte Arrighi de Casanova
Mise en scène : Clément Carabédian
Jeu : Magali Bonat, Aurélien Gabrielli, Fiora Giappiconi, Colomba Giovanni et Jean-Pierre Lanfranchi
Dates : 30, 31 juillet et 1er août 2021 à 21h
Lieu : San Gavino di Tenda
-
LA CERISAIE
Anton Tchekhov
TEXTE DU RÉPERTOIRE
Thème 2021 : LA MAISON
Un immense domaine au sud de la Russie. Les propriétaires ont laissé les dettes s’accumuler, la cerisaie risque d’être vendue aux enchères. Mais lorsque le fils d’un paysan enrichi leur propose de lotir le domaine et d'y construire des datchas, le projet leur semble aussi absurde que vulgaire... La cerisaie sera-t-elle détruite ? Toute la Russie est notre cerisaie, dit l’étudiant Trofimov qui semble à tout moment annoncer la révolution. La dernière pièce, et la plus parfaite, de Tchekhov s’inscrit comme un rêve léger dans la mémoire, et le basculement d’un monde semble presque sans gravité dans l’immensité du temps qui emporte les êtres et les choses (Françoise Morvan, co-traductrice).
D'après Anton Tchekhov
Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan
Adaptation et mise en scène : Olivier Borle
Jeu : Amandine Blanquart, Olivier Borle, Bastien Guiraudou, Julia Le Pennec, Marie Murcia, Sven Narbonne et Jérôme Quintard
Dates : 30, 31 juillet et 1er août 2021 à 19h
Lieu : San Gavino di Tenda
-
LES ATELIERS DE LA MOSTRA
ENFANTS (de 9 à 15 ans)
Dates : du 26 juillet au 31 juillet 2021, tous les jours de 9h30 à 12h30, vendredi et samedi toute la journée (horaires à définir)
Représentation : Samedi 31 juillet 2021 à 17h à Pieve
Lieu : Pieve (groupe scolaire)
Pédagogue : Laurence Besson
Thème 2021 : LA MAISON
Nombre limite : 12 participant.e.s
INFOS et INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles) :
Bulletin d'inscription - Atelier 2021
SERATA UNICA - 3 AOUT 2020
-
ÉDITION SPÉCIALE
Suite à l’annulation du Festival 2020 en raison de la crise sanitaire, l’équipe de la Mostra a tenu malgré tout à organiser une soirée unique de représentations, dans le strict respect des consignes de sécurité (voir protocole sanitaire).
En dépit de ce contexte difficile, il s’agit avant tout de maintenir le lien avec nos spectateurs et de soutenir les professionnels du spectacle de Corse.
16h
ATELIER D’ÉCRITURE
Enfants et adultes, à partir de 10 ans / durée 1h30
Nombre limité à 15 pers.
PIEVE : lundi 3 août à 16h
Après sa résidence en 2018 autour de Funtana Rossa, Joséphine Chaffin, autrice dramatique, revient à Pieve pour animer un atelier d’écriture qui s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes.
Ce projet participatif a pour objectif d’écrire collectivement des textes, dialogués ou non, en faisant appel à la créativité de chacun. Les participants sont invités à travailler en groupe, dans un mélange des générations qui permette à chacun d'être épaulé et enrichi par l'imaginaire de l'autre.
À partir de consignes précises et ludiques, l'écriture s'élabore comme un jeu : quelle que soit leur pratique de l'écriture, les participants peuvent s'exprimer et s'amuser. Les textes sont ensuite partagés avec tous en lecture à voix haute, dans une atmosphère bienveillante et dynamique.
18h
IL ÉTAIT, PARFOIS…
Contes / à partir de 6 ans / durée 1h
Nombre limité à 40 pers.
PIEVE : lundi 3 août à 18h
ll était une fois une comédienne-clown-conteuse, valise en main, déballant des histoires d’antan et de tout temps à tous les vents. Des contes fleuris de printemps, des histoires de feuilles qui tombent ou d’outre-tombe pour l’automne, des aventures glacées au coin de cheminée plus tard dans l’année…
Ce spectacle s’adresse à tous les publics, il se décline suivant l’âge des spectateurs et spectatrices. Les contes s’imbriquent les uns dans les autres, se répondent ou se contredisent ; les récits anciens résonnent avec aujourd’hui, dans une joie enfantine et salvatrice, Le langage est souvent soutenu et imagé, parfois cru et provocant ; la comédienne jongle avec les vers, la prose raffinée, le verlan, toujours dans la beauté du dire et l’enfance des clowns.
.
Mise en scène Charlotte Arrighi de Casanova
Avec Céline Vincent
Lumières Christine Bartoli
Production Compagnie A Funiccela
19h
RENCONTRE DES AMIS DE LA MOSTRA
Discussion publique autour d’un verre
Nombre limité à 100 pers.
PIEVE : lundi 3 août à 19h
A la faveur de cette édition un peu particulière, nous proposons à nos adhérents, et plus largement à tous les amis de la Mostra, de prendre un temps pour échanger ensemble à la buvette du festival.
Comment est né notre projet ? Comment s’est-il construit au cours de ces premières années ? Comment traverser cette crise sans précédent qui frappe aujourd’hui le spectacle vivant comme tant d’autres secteurs d’activité ? Faut-il repenser nos manières de nous rassembler ? Quelles sont les perspectives de notre festival pour les années à venir ?...
Autant de questions auxquelles l’équipe de la Mostra sera heureuse de réfléchir avec vous, pour faire de 2020 une année charnière de notre aventure théâtrale dans le Nebbiu !
21h
DE QUOI JE M’EMMÊLE
Seule en scène / à partir de 12 ans / durée 1h30
Nombre limité à 100 pers.
PIEVE : lundi 3 août à 21h
Elle est chez le coiffeur. Comme à chaque fois. A chaque fois qu’elle a une décision à prendre, un choix à faire, une étape à franchir, à chaque tournant de sa vie, elle y passe. Sauf que là, elle ne sait pas, elle n’a rien préparé…
Elle se regarde dans le miroir, pour la première fois depuis bien longtemps, elle voit la vie avancer sur elle et elle se souvient. Elle retrace son parcours de femme à travers ces coupes, de son premier carré à sa première couleur. Elle se raconte et nous raconte le salon de coiffure, les débats, les anecdotes, les odeurs…
Aujourd’hui elle donne carte blanche à son coiffeur, elle pose sa tête et son destin entre ses doigts agiles. Va-t-elle changer de vie ou de tête ?...
Texte Charlotte Arrighi de Casanova
Mise en scène Fiora Giappiconi
Avec Charlotte Arrighi de Casanova
Lumière et scénographie Christine Bartoli
Son et musique Olivier Bertholet
Production Compagnie A Funiccela
Coproduction Collectivité de Corse, Centre Culturel Una Volta (Bastia), Centre Culturel Anima (Prunelli-di-Fiumorbu)
Texte rédigé dans le cadre d’une résidence d’écriture à L’ARIA en 2019
22h30
JAKEZ ORKESTRA
Concert
Nombre limité à 100 pers.
PIEVE : lundi 3 août à 22h30
Groupe de scène ? Assurément ! Ils ont rodé leur concert en quadricolore de troquets sympathiques en places de village et de scènes «Capitales» en passant par le Printemps de Bourges et le mariage de la cousine Aline. Rap acoustique, jazz qui zozote, poésie qui claque comme une voile de bateau… Une énergie qui secoue et qui fait rêver, c’est le Jakez Orkeztra !
Style : pas du jazz, quoique. Pas du rock, mais presque. De la variété, peut être. Du tzigane, mais celtique. Folklore urbain définitivement punk floral !
Avec Jaky Le Menn (chant, guitare), Célia Picciocchi (violon, chant), Polo De Rocca Serra (violoncelle) et Michè Dominici (percussions)
-
PROTOCOLE SANITAIRE
Gestes barrières individuels :
- Port du masque obligatoire lors des circulations sur le site
- Distance d’au moins 1 mètre par groupe de spectateurs lors des circulations et files d’attentes
- Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser, utiliser des mouchoirs jetables
- En cas de symptômes du Covid-19 (fièvre, toux…), ne pas vous rendre aux représentations et contacter votre médecin
Mesures sanitaires prises par la Mostra :
- Distributeurs de solution hydro alcoolique à la billetterie ainsi qu’à différents endroits du site
- Masques jetables gratuits à disposition des spectateurs qui n’en seraient pas munis
- Affichage des consignes de sécurité sanitaire à l’entrée ainsi qu’à différents endroits du site
- Circulation à sens unique : une voie d’entrée, une voie de sortie
- Un siège d’écart entre chaque groupe de spectateurs
- File d’attente espacée d’au moins 1m entre chaque groupe de spectateurs
- Jauge limitée à 100 spectateurs maximum pour un site de 450m2 en plein air
- Echanges de monnaie limités : billetterie solidaire sous la forme d’une boîte à dons
- Equipe d’accueil de bénévoles mobilisés pour informer les spectateurs et veiller à la bonne application des mesures sanitaires sur le site
DU 22 AU 28 JUILLET 2019
-
Retrouvez toutes les PHOTOS de notre dernière édition sur notre album en ligne :
DIAPORAMA - MOSTRA 2019
-
FUNTANA ROSSA / FONTAINE ROUGE
Joséphine Chaffin
Lecture-spectacle / à partir de 10 ans / durée 1h
SORIO : lundi 22 juillet à 21h
Ecrit en 2018 lors d’une résidence d’écriture proposée par la Mostra Teatrale, le texte prend sa source dans la Funtana Rossa, la Fontaine Rouge, à la sortie du village de Pieve, près de laquelle se situait jadis l’auberge du même nom, lieu de fête emblématique du Nebbiu. Inspirée par les témoignages qu’elle a recueillis, Joséphine Chaffin brasse les souvenirs et vibrations qui y sont attachés, pour faire de Funtana Rossa, le temps d’une danse, le point de départ d’un voyage de l’intime au collectif, des nuits d’autrefois à celles d’aujourd’hui.
Création MOSTRA TEATRALE
Mise en scène : Olivier Borle
Avec : Charlotte Arrighi de Casanova, Célia Picciocchi, Fiora Giappiconi, Jacky Lemenn et Marie Murcia
Coproduction : Mostra Teatrale, Compagnie A Funicella
-
BOURVIL, POÈTE DU BAL PERDU
Cabaret / à partir de 8 ans / durée 1h
OLETTA, Hameau Romanacce : mardi 23 juillet à 22h
SAINT FLORENT, Cinéma Le Simplexe : mercredi 24 juillet à 20h30
SAN GAVINO, Chapelle de l’Annonciade : jeudi 25 juillet à 22h
Ce cabaret revisite ce répertoire oublié de la chanson française, réinterprète ces textes à la fois drôles et poétiques, mêlant douceur et mélancolie avec un humour naïf, un voyage à travers les années Bourvil, scrutant l'homme à travers le personnage, mettant à jour les zones d'ombre, réinventant un petit bal perdu...
Mise en scène : Damien Gouy
Avec : Damien Gouy (jeu et chant) et Lydie Lefebvre, Véra Markovic et Benjamin Kerautret (musique)
Production : Théâtre en Pierres Dorées
-
PING-PONG (De la vocation)
Les Tréteaux de France (direction Robin Renucci)
Spectacle + discussion / à partir de 10 ans / durée 1h
PIEVE : samedi 27 et dimanche 28 juillet à 19h
En cas d'intempéries le spectacle sera présenté en intérieur à Pieve dans la salle du groupe scolaire.
Thomas et Cléo sont frère et sœur. 2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong, Cléo est admirative. Ils lancent les dés. 2011 : Cléo triomphe dans son nouveau métier, Thomas galère. Ils relancent les dés. 2017 : Thomas rebondit, Cléo échoue. Ils relancent les dés. Ping-Pong (De la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ?
ATELIERS proposés par les comédiens des Tréteaux de France :
Lecture à voix haute (tout public / durée : 2h) : animé par Robin Renucci
PIEVE : dimanche 28 juillet à 16h
5€ / participant
En cas d'intempéries, l'atelier aura lieu en intérieur, à Pieve, dans la salle du groupe scolaire.
Ecriture collective : Nicolas Kerzembaum, Evelyne Loew, Sylvain Méallet et Chani Sabaty
Mise en scène : Nicolas Kerzembaum à l’initiative de Robin Renucci
Avec : Chani Sabaty et Christophe Luiz
Ateliers : Thomas Fitterer
Création sonore : Guillaume Léglise
Production : CDN – Les Tréteaux de France
-
MANGECLOUS ET LA LIONCESSE
d'après Albert Cohen
Fable burlesque / à partir de 6 ans / durée 1h
PIEVE : samedi 27 et dimanche 28 juillet à 11h
En cas d'intempéries le spectacle sera présenté en intérieur à Pieve dans la salle du groupe scolaire.
Récit pittoresque de la vie de Mangeclous, célèbre et fantasque faux avocat de l'île de Céphalonie ! Inspiré de ce personnage haut en couleurs de Belle du Seigneur, le spectacle narre les aventures de Mangeclous et de ses enfants, leur visite au zoo, puis l'évasion de la lionne provoquant la panique dans l'île….
Création MOSTRA TEATRALE
D’après Mangeclous d’Albert Cohen
Adaptation et mise en scène : Olivier Borle et Audrey Laforce
Avec : Estelle Clément-Bealem, Mathieu Besnier
Coproduction : Théâtre Oblique, Mostra Teatrale
-
LE MARIAGE FORCÉ
Molière
Farce / à partir de 8 ans / durée 1h
SAN GAVINO, Chapelle de l’Annonciade : jeudi 25 juillet à 21h
SANTO PIETRO, Place de l’église : vendredi 26 juillet à 21h
PIEVE : samedi 27 et dimanche 28 juillet à 21h
Après Le Sicilien ou l’amour peintre l'an dernier, voici Molière à nouveau avecLe Mariage Forcé, une comédie ballet où l’on retrouve un Sganarelle quinquagénaire qui souhaite contraindre une jeune fille à se marier avec lui avant de comprendre que cette dernière ne rêve que de sa fortune… C’est la formule de « l’arroseur arrosé » bien connue chez Charlie Chaplin qui fait la saveur de cette farce.
Mise en scène : Julien Gauthier
Avec : Amandine Blanquart, Damien Gouy, Clément Morinière et Jérôme Quintard
Production : Théâtre en Pierres Dorées
-
LE PETIT PRINCE
Antoine de Saint-Exupéry
Conte / à partir de 6 ans / durée 50 minutes
OLMETA, Hôtel & résidence U Nebbiu : mardi 23 juuillet à 19h
SAINT FLORENT, Cinéma Le Simplexe : mercredi 24 juillet à 19h
SAN GAVINO, Chapelle de l’Annonciade : jeudi 25 juillet à 19h
SANTO PIETRO : vendredi 26 juillet à 19h
Un aviateur vient nous livrer son histoire : lors d’une panne dans le désert, en plein milieu du Sahara, il a rencontré un enfant extraordinaire qui a bouleversé son existence. Il tente de retracer le plus fidèlement possible le portrait de son mystérieux ami et nous embarque dans sa quête initiatique à travers le monde. « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants (mais peu d’entre elles s’en souviennent). » Saint-Exupéry
Répertoire MOSTRA TEATREALE
D’après Antoine de Saint-Exupéry
Mise en scène : Julien Gauthier
Adaptation et jeu : Amandine Blanquart
Scénographie : Alice Gauthier
Musique : Lisa Cat-Berro
Production : Théâtre en Pierres Dorées
-
DEVOS, RÊVONS DE MOTS !
Comédie / à partir de 10 ans / durée 1h
OLETTA, Hameau Romanacce : mardi 23 juillet à 21h
Ici c'est le plaisir d'utiliser la langue française autrement, joyeusement, irrationnellement qui fait spectacle. Les deux comédiens se font les passeurs de cette parole vive, pétillante, alambiquée. Derrière les jeux de mots et les pirouettes langagières, ils nous font redécouvrir chez Devos une poésie quasi surréaliste, aux confins de la folie douce...
Répertoire MOSTRA TEATREALE
D’après Raymond Devos
Mise en scène : Fabrice Eberhard
Avec : Damien Gouy et Benjamin Kerautret
Production : Théâtre en Pierres Dorées
-
LES ATELIERS DE LA MOSTRA
Ateliers : du lundi 15 au samedi 27 juillet 2019, tous les jours de 10h à 13h (sauf dim)
Présentation publique :
PIEVE : samedi 27 juillet à 21h
ENFANTS (de 9 à 13 ans) + ADOS (de 13 à 18 ans)
à Santo Pietro di Tenda (école)
Pédagogue : Audrey Laforce
ADULTES
à San Gavino di Tenda (salle des fêtes)
Pédagogue : Olivier Borle
INFOS et INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles) :
Bulletin d'inscription - Ateliers 2019
-
Retrouvez les PHOTOS de notre dernière édition
DIAPORAMA - MOSTRA 2018
MOSTRA 2018
-
Retrouvez toutes les PHOTOS de notre dernière édition :
DIAPORAMA - MOSTRA 2018
-
LE SICILIEN
Molière
farce / à partir de 8 ans / durée 1h
SANTO PIETRO : jeudi 26 juillet à 18h
SAINT FLORENT, Cinéma Le Simplexe : vendredi 27 juillet à 18h
PIEVE : samedi 28 juillet à 21h
Mise en scène : Benjamin Kerautret
Avec : Amandine Blanquart, Julien Gauthier, Damien Gouy, Benjamin Kerautret, Clément Morinière et Pierre-Alain Vernette (violon)
Musique : Benjamin Kerautret et Valentin Delpy
Costumes : Claire Blanchard
Production : Théâtre en Pierres Dorées
Don Pèdre, gentilhomme sicilien, tient enfermée chez lui à Messine une jeune esclave grecque, Isidore, qu'il aime et veut épouser. Mais celle-ci a frappé les yeux d'un gentilhomme français, Adraste, qui s'introduit dans la maison et fait la cour à la belle. Grâce à l'adresse du rusé Hali, son esclave, il parvient à enlever Isidore... Mêlant chant, danse et comédie, cette courte farce de Molière est orchestrée autour des nombreuses problématiques qui traversent les grandes pièces de son répertoire. Destinée à être jouée sur tréteaux, en plein air, elle offre un divertissement à toute la famille.
-
LE PETIT PRINCE
Saint-Exupéry
conte / à partir de 6 ans / durée 50 minutes
OLMETA, Hôtel & Résidence U Nebbiu : jeudi 26 juillet à 10h
RUTALI, centre aéré : vendredi 27 juillet à 15h
PIEVE : samedi 28 et dimanche 29 juillet à 11h
D’après Antoine de Saint-Exupéry
Adaptation, mise en scène et jeu : Amandine Blanquart
Avec la complicité de Julien Gauthier
Scénographie : Alice Gauthier
Musique : Lisa Cat-Berro
Production : Le Théâtre en pierres dorées
Un aviateur vient nous livrer son histoire : lors d’une panne dans le désert, en plein milieu du Sahara, il a rencontré un enfant extraordinaire qui a bouleversé son existence. Il tente de retracer le plus fidèlement possible le portrait de son mystérieux ami et nous embarque dans sa quête initiatique à travers le monde. « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants (mais peu d’entre elles s’en souviennent). » Saint-Exupéry
-
PLOUTOS, DIEU DE L'ARGENT
Aristophane
comédie / à partir de 10 ans / durée 1h30
SAN GAVINO, Chapelle de l'Annonciade : jeudi 26 juillet à 21h
OLETTA, Hameau Romanacce : vendredi 27 juillet à 21h30
Adaptation et mise en scène : Clément Morinière
Avec : Stéphane Bernard, Amandine Blanquart, Damien Gouy, Benjamin Kérautret, Clément Morinière, Julien Tiphaine
Costumes : Clara Stachetti
Musique : Pierre-Alain Vernette
Production : Le Théâtre en pierres dorées
Chrémyle s'interroge : faut-il mener une vie honnête et modeste ou devenir fourbe pour s'enrichir ? Il rencontre alors Ploutos, le dieu de l'argent, que Zeus a rendu aveugle pour l'empêcher de dispenser les richesses aux hommes vertueux. Chrémyle décide de lui rendre la vue... Et si les honnêtes hommes devenaient riches en un instant ? Et si les gens malhonnêtes étaient soudain privés de tout profit ? Serait-ce suffisant pour que les hommes choisissent la voie de la bonté ? L'argent a-t-il le pouvoir de nous rendre meilleurs ?... A l’heure des scandales financiers, la farce d'Aristophane résonne plus que jamais à nos oreilles !
-
DEVOS, RÊVONS DE MOTS !
Raymond Devos
comédie / à partir de 10 ans / durée 1h
SAN GAVINO, Chapelle de l'Annonciade : jeudi 26 juillet à 11h
PIEVE : samedi 28 et dimanche 29 juillet à 18h
Mise en scène : Fabrice Eberhard
Avec : Damien Gouy et Benjamin Kerautret
Production : Le Théâtre en pierres dorées
Ici c'est le plaisir d'utiliser la langue française autrement, joyeusement, irrationnellement qui fait spectacle. Les deux comédiens se font les passeurs de cette parole vive, pétillante, alambiquée. Derrière les jeux de mots et les pirouettes langagières, ils nous font redécouvrir chez Devos une poésie quasi surréaliste, aux confins de la folie douce...
-
AMOR
cabaret / à partir de 10 ans / durée 1h
PIEVE, Bar Chez Jean-Laurent : mercredi 25 juillet à 21h
Jeu, chant, accordéon : Cécile Bournay
Après Le Menteur en 2016, la comédienne Cécile Bournay revient à Pieve accompagnée de son accordéon. Depuis la terrasse du Bar Chez Jean-Laurent, elle nous propose un voyage en chansons dédié à l’amour et à la mer, avec escales musicales houleuses entre la Compagnie Créole et Edith Piaf !
-
LA CHANSON DE ROLAND
conte médiéval / à partir de 12 ans / durée 1h
PIEVE, Providenza : mercredi 25 juillet à 18h (entre Pieve et Rapale, remonter la piste au panneau "Providenza")
SAN GAVINO, Chapelle de l'Annonciade : vendredi 27 juillet à 11h
Adaptation : Pauline Noblecourt
Avec : Julien Tiphaine
Production : Théâtre National Populaire
La Chanson de Roland, probablement composée à la fin du XIe siècle, est l’un des plus anciens textes littéraires de langue française qui nous soient parvenus. L’histoire en est connue : Charlemagne, dont les armées ont envahi l’Espagne, retourne en France lorsque son arrière-garde, commandée par Roland, est attaquée. Alerté trop tard par le cor de son neveu, l’empereur le retrouve mort au milieu d’une armée décimée. Au-delà de la bataille de Roncevaux, c’est le français en son enfance que l'on entend ici, ces vers en langue d’oïl qui comptent parmi les plus beaux de la littérature.
-
FUNTANA ROSSA
Joséphine Chaffin
lecture musicale / à partir de 12 ans / durée 45mn
PIEVE : dimanche 29 juillet à 21h
LES RESIDENCES DE LA MOSTRA
Texte : Joséphine Chaffin
Mise en voix : Joséphine Chaffin et Clément Carabédian
Avec les comédiens de la Mostra
Le texte prend sa source dans la Funtana rossa, la Fontaine Rouge, à la sortie du village de Pieve, près de laquelle se situait jadis l’auberge du même nom, lieu de fête emblématique du Nebbiu. Inspirée par les témoignages qu’elle a recueillis, la jeune autrice Joséphine Chaffin brasse les souvenirs et vibrations qui y sont attachés. Funtana rossa sera ainsi, le temps d’une lecture, le point de départ d’un voyage de l’intime au collectif, des nuits d’autrefois à celles d’aujourd’hui.
-
LES ATELIERS DE LA MOSTRA
tout public / durée 1h
PIEVE : samedi 28 juillet à 21h
Après trois éditions de la Mostra Teatrale, c’est autour des spectateurs, petits et grands, de monter sur la scène ! Deux ateliers, enfants (de 9 à 15 ans) et adultes, présenteront au public leur travail au terme de deux semaines de répétitions avec les pédagogues de la Mostra.
INFOS et INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles) :
Atelier ADULTES
Atelier ENFANTS
MOSTRA 2017
-
Retrouvez toutes les PHOTOS de notre dernière édition :
DIAPORAMA - MOSTRA 2017
Pieve / 27, 28, 29 juillet / 21h30
ROMEO ET JULIETTE
tragi-comédie / tout public / durée 2h
D'après William Shakespeare
Adaptation et mise en scène de Juliette Rizoud
Avec : Laurence Besson, Amandine Blanquart, Yves Bressiant, Raphaëlle Diou, Clément Carabédian, Julien Gauthier, Damien Gouy, Jérôme Quintard, Anaël Rimsky-Korsakoff, Juliette Rizoud
Lumière : Mathilde Foltier-Gueydan
Costumes : Adeline Isabel-Mignot
Maquillage : Justine Pignol
Scénographie : Fanny Gamet
Musique : Raphaëlle Diou
Son : Cédric Chaumeron
Production : La Bande à Mandrin, Théâtre de Vénissieux, Théâtre Théo Argence, TNP-Villeurbanne
Dans les rues de Vérone, deux familles, les Capulet et les Montaigu, s’affrontent depuis des siècles dans une guerre absurde : "De leurs entrailles maudites, deux enfants, amoureux, s'éveillent à la vie. Leur chute malchanceuse mettra enfin un terme à cette antique hargne. Les incroyables péripéties de leur funeste amour et la rage obstinée des deux clans que rien, hormis la mort de leurs enfants, ne peut pacifier, en trois jours et trois nuits vont vous être contées". Ainsi commencel'histoire de La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette dans une adaptation haute en couleurs où le tragique et le comique s'entremêlent...
Santo Pietro - place de l'église / 26 juillet / 18h
Pieve / 27, 28, 29 juillet / 18h
COURTELINE
comédie / à partir de 8 ans / durée 1h15
D'après Georges Courteline
Mise en scène de Juliette Rizoud
Avec : Laurence Besson, Raphaëlle Diou, Claire Galopin, Jérôme Quintard, Anaël Rimsky-Korsakoff et Juliette Rizoud
Production : La Bande à Mandrin
Ces courtes pièces de Courteline, délicieuses de précision comique, agrémentées de chansons, dressent le tableau de la vie bourgeoise dans le Paris des années folles : couple déjanté, pique-assiette ahuri, femme de chambre sans tête et commères enivrées étalant leur bêtise quotidienne et leur méchanceté dans un rythme endiablé.
San Gavino - Chapelle de l'Annonciade / 27, 29 juillet / 11h
TRISTAN ET YSEULT
conte / à partir de 6 ans / durée 45mn
d'après Béroul et d'autres conteurs du XIIe siècle
Adaptation : Pauline Noblecourt
Avec : Julien Gauthier et Juliette Rizoud
Production : TNP-Villeurbanne
Tristan, menant Yseult à son oncle le roi Marc qui doit l’épouser, boit avec elle le philtre d’amour destiné aux mariés. Liés par un désir absolu, Tristan et Yseult sont contraints de fuir dans l’impénétrable forêt du Morrois... A partir du récit de Béroul, les deux conteurs font découvrir aux plus jeunes cette histoire d’amour mythique de la culture européenne.
Pieve - bar Chez Jean-Laurent / 30 juillet / 21h30
OUI ÇA VA MAL, JE SUIS HEUREUSE
cabaret poétique / à partir de 12 ans / durée 1h
Textes de Jean-Pierre Siméon
Jeu et chant : Laurence Besson
Musique, composition et interprétation : Raphaëlle Diou (violon) et Agathe Di Piro (piano)
Alternance de musiques, de chants et de textes de Jean-Pierre Siméon, ce cabaret poétique est un voyage émotionnel où l’on présente la vie comme un trésor tendre, drôle et cruel, où chacun reconnaît sa propre histoire, à une heure où il est encore possible de parler de choses graves avec légèreté.
Pieve / 30 juillet / 18h
PAROLLE DI CORSICA
lecture / à partir de 12 ans / durée 45mn
Textes d'Angèle Paoli
Lecture : Angèle Paoli, Marie-Noëlle Viviani-Murati
A l’invitation de la comédienne Marie-Noëlle Viviani-Murati, la poétesse corse Angèle Paoli viendra à Pieve nous faire découvrir une sélection de ses poèmes. Les deux femmes mêleront leur voix dans une lecture sensible et vivante qui donnera corps aux mots d’Angèle Paoli.
Née à Bastia, résidente du Cap corse, la poétesse a longtemps enseigné la littérature française et l’italien avant de se consacrer à l’écriture. Elle anime aujourd'hui la revue de poésie et de critique Terres de femmes. Nous sommes très heureux de mettre à l’honneur l’oeuvre de cette autrice et, à travers elle, la richesse et le dynamisme de la littérature corse contemporaine.
MOSTRA 2016
à 11h
Le Papa de Simon
d’après Guy de Maupassant
jeune public / durée 45mn
Adaptation et mise en scène de Clément Morinière
Avec : Amandine Blanquart, Clément Carabédian, Julien Gauthier, Damien Gouy et Clément Morinière
Clarinette : Hugues Soualhat
Musique : Patrick Roger
Production : Théâtre en Pierres Dorées
L’histoire se passe dans la campagne française, du temps de Maupassant. Simon vit seul avec sa mère, la Blanchotte. Il n’a pas de père et les autres enfants ne lui pardonnent pas cette « monstruosité ». Surtout Gaspard qui saisit la moindre occasion pour l’attaquer. Du coup, Simon passe beaucoup de temps seul dans la nature à observer les oiseaux ou les grenouilles. Mais un jour Philippe, un des forgerons du village, pose sa main sur son épaule...
Retrouvez la vidéo du Papa de Simon sur le site de l'association Funtana Rossa.
à 18h
Le Roman de Renart
d’après des Anonymes des XIIème et XIIIème siècles
jeune public / durée 1h
Adaptation de Pauline Noblecourt
Avec : Clément Carabédian et Clément Morinière
Production : TNP – Villeurbanne
Le Roman de Renart est une suite de variations jubilatoires qui mettent en scène les aventures d’un « goupil », Renart, qui ne manque pas une occasion de mentir, de tromper, de blasphémer, de voler et de tuer. Clément Morinière et Clément Carabédian prêtent leurs voix à Renart, et à son éternel ennemi, le loup Ysengrin, ainsi qu’à la foule des animaux qui peuplent la cour du Roi Noble. Le loup et le renard prennent chair grâce aux masques qui disent tout le paradoxe de ces animaux trop humains.
Retrouvez la vidéo du Roman de Renart sur le site de l'association Funtana Rossa.
à 21h
Le Menteur
Le Menteur
de Pierre Corneille
comédie / tout public / durée 1h40
Mise en scène de Julien Gauthier
Avec : Laurence Besson, Amandine Blanquart, Cécile Bournay, Clément Carabédian, Julien Gauthier, Damien Gouy, Rafaèle Huou, Clément Morinière et Julien Tiphaine
Scénographie : Jessica Chauffert
Lumière : Rémi El Mahmoud
Son : Pierre-Alain Vernette
Production : Théâtre en Pierres Dorées, avec le soutien du TNP – Villeurbanne
Dorante, nouveau venu à Paris, est aux Tuileries en compagnie de Cliton, son valet et son confi dent. Il s’éprend d’une jeune fille qui s’appelle Clarice mais qu’il croit s’appeler Lucrèce. Aussi, quand son père le presse d’épouser une Clarice qu’il croit ne pas connaître, invente-t-il une cascade de mensonges. Tout se complique lorsque Clarice a l’idée de demander à son amie Lucrèce de donner un rendez-vous à Dorante en lui faisant croire qu’elle s’appelle Lucrèce, afin de pouvoir mieux l’observer...
Régie générale : Mathilde Foltier-Gueydan
Costumes : Claire Blanchard
MOSTRA 2015
à 21h
Le Songe d'une nuit d'été
de William Shakespeare
comédie / tout public / durée 1h30
Adaptation et mise en scène de Juliette Rizoud
Avec : Amandine Blanquart, Laurence Besson, Clément Carabédian, Raphaëlle Diou, Julien Gauthier, Damien Gouy, Clément Morinière et Juliette Rizoud
Spectacle réalisé en complicité avec Claire Galopin
Création musicale : Raphaëlle Diou avec la complicité de Cédric Chaumeron
Scénographie et accessoires : Fabrice Cazanas
Costumes : Claire Blanchard
Lumières : Mathilde Foltier-Gueydan
Maquillages et coiffures : Gauthier Magnette
Deux couples d’amoureux, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, et le lutin Puck avec sa potion qui se plaît à embrouiller les sentiments, sont les principaux ingrédients de cette fantaisie shakespearienne. Ces personnages insolites croisent la route d’une troupe de comédiens amateurs, occupée à la préparation d’une pièce pour le mariage d’un prince. Leur collision a lieu dans une forêt, quelque peu magique, au cours d’une nuit d’été qui se révèle aussi ensorcelante que labyrinthique. Réalités et irréalités deviennent indémêlables et provoquent à l’infini des imbroglios. Antagonisme et dualité sont ici les maîtres du jeu, ils nous font passer du rire au sérieux et du tragique à l’humour. Une farandole haute en couleur où les corps dansent, chantent, portés par un souffle de poésie.