Mostra Teatrale di Pieve

MOSTRA 2022

Du 25 au 31 juillet 2022

-

 

 

 

 

En itinérance

 

NOTRE PETITE CERISAIE

Création MOSTRA 2021

 

 

OLETTA (hameau Romanacce) : lundi 25 juillet à 21h

SANTO PIETRO DI TENDA : mardi 26 juillet à 21h

RAPALE : mercredi 27 juillet à 21h

VALLECALLE : jeudi 28 juillet à 21h

POGGIO D'OLETTA : vendredi 29 juillet à 21h

PIEVE : dimanche 31 juillet à 18h

 

 

D’après Anton Tchekhov  

Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan  

Adaptation et mise en scène : Olivier Borle

Assistanat à la mise en scène : Margot Thery

Jeu : Amandine Blanquart (en alternance), Olivier Borle, Colomba Giovanni (en alternance), Bastien Guiraudou, Jessica Jargot (en alternance), Marie Murcia, Sven Narbonne, Jérôme Quintard et Julia Le  Pennec (élève d’option théâtre du Lycée Giocante de Casabianca, Bastia) 

Scénographie : Benjamin Lebreton
Création lumière : Mathilde Foltier-Gueydan et Arthur Chauvot
Création sonore : Cédric Chaumeron

Coproduction : Mostra Teatrale et Théâtre Oblique

Marie Murcia

Un immense domaine au sud de la Russie. Gaev et Lioubov ont laissé les dettes s’accumuler.  Ils savent que la cerisaie risque d’être vendue aux enchères lorsque Lopakhine, le fils d’un  paysan qui s’est considérablement enrichi, leur propose de lotir le domaine et d'y construire  des datchas, le projet leur semble aussi absurde que vulgaire... La cerisaie sera-t-elle  détruite ? La dernière pièce de Tchekhov s’inscrit  comme un rêve léger dans la mémoire, et le basculement d’un monde semble presque sans  gravité dans l’immensité du temps qui emporte les êtres et les choses. Françoise Morvan

 

Né lors de la Mostra 2021 à San Gavino di Tenda, le spectacle est présenté cette année en itinérance dans le Nebbiu dans une version scénique finalisée, avant de poursuivre sa tournée en Corse et sur le continent.

 

En savoir +

 

Lecture/spectacle

 

DUMATINA

Auteur en résidence : ADRIEN CORNAGGIA

Thème : A Cucina / La Cuisine

 

 

PIEVE : dimanche 31 juillet à 21h

 

 

Texte : Adrien Cornaggia

Mise en lecture : Clément Carabédian

Jeu : Angèle Canu, Clément Carabédian, Marie-Ange Geronimi, Colomba Giovanni et Alexandre Oppecini

Lumière : Mathilde Foltier-Gueydan, assisté d’Arthur Chauvot
Son : Cédric Chaumeron

Production : Mostra Teatrale

crédit photo : Alice Barbosa

Le Nebbiu, quelque part dans l’été. Mammone exige d’Aurelia qu’elle fasse une soupe corse pour tout le village, ne dit ni comment ni pourquoi et part. Aurelia, en proie à des pertes de mémoire carnassières, doit donc s’exécuter dans l’urgence, accompagnée d’Attilia et Lisandru, ses deux cousin.e.s chamailleur.se.s, et de Gaby, jeune continental en quête de calme. Préparation chaotique d’une soupe typique. Enfin, presque typique…

 

Pour cette nouvelle résidence d'écriture, nous proposons à l’auteur invité d’entrer dans le Nebbiu par la petite porte : celle de la cuisine. Après deux années de crise qui nous a privés de spectacles et grandes tablées, il nous faut réapprendre à nous rassembler et retrouver le goût de ce qui nous est commun. Quoi de mieux pour ce faire que de célébrer la cuisine de notre territoire, inscrivant notre initiative dans une grande tradition littéraire, une tradition populaire autant que poétique, qui associe les mots et les mets, le manger et le dire.

 

Adrien Cornaggia est auteur et acteur. Diplômé de lettres classiques, il se forme en jeu au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu'en écriture dramatique à l’ENSATT. En 2015, Baïnes (éd. Théâtrales) est récompensée par le Prix Domaine Français des Journées d’Auteurs de Lyon. Il cofonde le Collectif Traverse, associé au Préau-CDN de Vire.

 

En savoir +

 

-

Les ateliers de la Mostra

 

ENFANTS (de 9 à 15 ans)

 

Dates : du lundi 25 juillet au samedi 30 juillet 2021, tous les jours de 9h30 à 12h30, vendredi et samedi toute la journée (horaires à définir)

 

Lieu : Oletta (cour de l'école)

 

Représentation : Samedi 30 juillet 2021 à 18h à Oletta (cour de l'école)

 

Pédagogue : Laurence Besson

 

Nombre limite : 15 participant.e.s

 

INFOS et INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles) :

 

Bulletin d'inscription - Atelier 2022

 

NB : si vous avez des difficultés de transport, n'hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions mettre en place un système de COVOITURAGE avec les autres participant.e.s

Du 30 juillet au 1er août 2021

-

 

NOUVEAU CHAPITRE

Après 6 années d’existence, la Mostra ouvre un nouveau chapitre de son aventure théâtrale dans le Nebbiu, un nouveau projet bâti autour de 3 axes  :

 

L’ÉCRITURE

 

Parce que nous considérons les mots, la langue, les langues, comme la matière première du théâtre, le point de départ du processus de sa création. 

 

LA CRÉATION

 

Parce que la finalité de la création théâtrale réside dans cette rencontre festive entre une écriture, une équipe, un lieu et un public.

 

LE TERRITOIRE

 

Parce que dans un pays de culture orale forte, il revient au théâtre, plus qu’à toute autre discipline artistique, de collecter, de rassembler et de transmettre la mémoire vivante des lieux.

 

Plus de détails : dossier de présentation

 

Toute la programmation : Programme 2021

-

ALBUM PHOTO 2021

Retrouvez toutes les photos de la dernière édition sur notre album en ligne : Photos Mostra 2021

-

FIN JUILLET, DEBUT AOUT

Charlotte Arrighi de Casanova

 

TEXTE DU TERRITOIRE

Thème 2021 : LA MAISON

 

Le Palazzu tout le monde le connaît au village, et même au-delà. Touristes, artistes, promoteurs immobiliers… Le Palazzu attire les convoitises.  Il a une longue histoire qui débute au XIXème siècle avec son fondateur, un jeune corse parti comme tant d’autres faire fortune aux Amériques. L’histoire d’un homme qui a bâti un empire ailleurs et qui, sur sa terre, a construit un palais. Mais, pour la famille, le Palazzu c’est d’abord une maison, leur maison...

 

Comédienne, metteuse en scène et autrice, Charlotte Arrighi de Casanova participe à Funtana Rossa de Joséphine Chaffin, puis à sa reprise en 2019. En 2020, elle revient à Pieve avec son seule en scène, De quoi je m’emmêle. Pour U Palazzu, elle sera accueillie en résidence d'écriture dans le Nebbiu entre avril et juillet 2021.

 

Texte : Charlotte Arrighi de Casanova     

Mise en scène : Clément Carabédian

Jeu : Magali Bonat, Aurélien Gabrielli, Fiora Giappiconi, Colomba Giovanni et Jean-Pierre Lanfranchi

 

Dates : 30, 31 juillet et 1er août 2021 à 21h

Lieu : San Gavino di Tenda

-

LA CERISAIE

Anton Tchekhov

 

TEXTE DU RÉPERTOIRE

Thème 2021 : LA MAISON

Un immense domaine au sud de la Russie. Les propriétaires ont laissé les dettes s’accumuler, la cerisaie risque d’être vendue aux enchères. Mais lorsque le fils d’un paysan enrichi leur propose de lotir le domaine et d'y construire des datchas, le projet leur semble aussi absurde que vulgaire... La cerisaie sera-t-elle détruite ? Toute la Russie est notre cerisaie, dit l’étudiant Trofimov qui semble à tout moment annoncer la révolution. La dernière pièce, et la plus parfaite, de Tchekhov s’inscrit comme un rêve léger dans la mémoire, et le basculement d’un monde semble presque sans gravité dans l’immensité du temps qui emporte les êtres et les choses (Françoise Morvan, co-traductrice).

 

D'après Anton Tchekhov

Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan

Adaptation et mise en scène : Olivier Borle

Jeu : Amandine Blanquart, Olivier Borle, Bastien Guiraudou, Julia Le Pennec, Marie Murcia, Sven Narbonne et Jérôme Quintard

 

Dates : 30, 31 juillet et 1er août 2021 à 19h

Lieu : San Gavino di Tenda

-

LES ATELIERS DE LA MOSTRA

ENFANTS (de 9 à 15 ans)

 

Dates : du 26 juillet au 31 juillet 2021, tous les jours de 9h30 à 12h30, vendredi et samedi toute la journée (horaires à définir)

 

Représentation : Samedi 31 juillet 2021 à 17h à Pieve

 

Lieu : Pieve (groupe scolaire)

 

Pédagogue : Laurence Besson

 

Thème 2021 : LA MAISON

 

Nombre limite : 12 participant.e.s

 

INFOS et INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles) :

 

Bulletin d'inscription - Atelier 2021

 

SERATA UNICA - 3 AOUT 2020

-

 

ÉDITION SPÉCIALE

 

Suite à l’annulation du Festival 2020 en raison de la crise sanitaire, l’équipe de la Mostra a tenu malgré tout à organiser une soirée unique de représentations, dans le strict respect des consignes de sécurité (voir protocole sanitaire).

 

En dépit de ce contexte difficile, il s’agit avant tout de maintenir le lien avec nos spectateurs et de soutenir les professionnels du spectacle de Corse.

 

 

16h

ATELIER D’ÉCRITURE

Enfants et adultes, à partir de 10 ans / durée 1h30

Nombre limité à 15 pers.

 

PIEVE : lundi 3 août à 16h

 

Après sa résidence en 2018 autour de Funtana Rossa, Joséphine Chaffin, autrice dramatique, revient à Pieve pour animer un atelier d’écriture qui s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes.

 

Ce projet participatif a pour objectif d’écrire collectivement des textes, dialogués ou non, en faisant appel à la créativité de chacun. Les participants sont invités à travailler en groupe, dans un mélange des générations qui permette à chacun d'être épaulé et enrichi par l'imaginaire de l'autre.

 

À partir de consignes précises et ludiques, l'écriture s'élabore comme un jeu : quelle que soit leur pratique de l'écriture, les participants peuvent s'exprimer et s'amuser. Les textes sont ensuite partagés avec tous en lecture à voix haute, dans une atmosphère bienveillante et dynamique.

18h

IL ÉTAIT, PARFOIS…

Contes / à partir de 6 ans / durée 1h

Nombre limité à 40 pers.

 

PIEVE : lundi 3 août à 18h

ll était une fois une comédienne-clown-conteuse, valise en main, déballant des histoires d’antan et de tout temps à tous les vents. Des contes fleuris de printemps, des histoires de feuilles qui tombent ou d’outre-tombe pour l’automne, des aventures glacées au coin de cheminée plus tard dans l’année…

 

Ce spectacle s’adresse à tous les publics, il se décline suivant l’âge des spectateurs et spectatrices. Les contes s’imbriquent les uns dans les autres, se répondent ou se contredisent ; les récits anciens résonnent avec aujourd’hui, dans une joie enfantine et salvatrice, Le langage est souvent soutenu et imagé, parfois cru et provocant ; la comédienne jongle avec les vers, la prose raffinée, le verlan, toujours dans la beauté du dire et l’enfance des clowns.

.

 

Mise en scène Charlotte Arrighi de Casanova

Avec Céline Vincent

Lumières Christine Bartoli

Production Compagnie A Funiccela

19h

RENCONTRE DES AMIS DE LA MOSTRA

Discussion publique autour d’un verre

Nombre limité à 100 pers.

 

PIEVE : lundi 3 août à 19h

A la faveur de cette édition un peu particulière, nous proposons à nos adhérents, et plus largement à tous les amis de la Mostra, de prendre un temps pour échanger ensemble à la buvette du festival.

 

Comment est né notre projet ? Comment s’est-il construit au cours de ces premières années ? Comment traverser cette crise sans précédent qui frappe aujourd’hui le spectacle vivant comme tant d’autres secteurs d’activité ? Faut-il repenser nos manières de nous rassembler ? Quelles sont les perspectives de notre festival pour les années à venir ?...

 

Autant de questions auxquelles l’équipe de la Mostra sera heureuse de réfléchir avec vous, pour faire de 2020 une année charnière de notre aventure théâtrale dans le Nebbiu !

21h

DE QUOI JE M’EMMÊLE

Seule en scène / à partir de 12 ans / durée 1h30

Nombre limité à 100 pers.

 

PIEVE : lundi 3 août à 21h

Elle est chez le coiffeur. Comme à chaque fois. A chaque fois qu’elle a une décision à prendre, un choix à faire, une étape à franchir, à chaque tournant de sa vie, elle y passe. Sauf que là, elle ne sait pas, elle n’a rien préparé…

 

Elle se regarde dans le miroir, pour la première fois depuis bien longtemps, elle voit la vie avancer sur elle et elle se souvient. Elle retrace son parcours de femme à travers ces coupes, de son premier carré à sa première couleur. Elle se raconte et nous raconte le salon de coiffure, les débats, les anecdotes, les odeurs…

 

Aujourd’hui elle donne carte blanche à son coiffeur, elle pose sa tête et son destin entre ses doigts agiles. Va-t-elle changer de vie ou de tête ?...

 

Texte Charlotte Arrighi de Casanova

Mise en scène Fiora Giappiconi

Avec Charlotte Arrighi de Casanova

Lumière et scénographie Christine Bartoli

Son et musique Olivier Bertholet

Production Compagnie A Funiccela

Coproduction Collectivité de Corse, Centre Culturel Una Volta (Bastia), Centre Culturel Anima (Prunelli-di-Fiumorbu)

Texte rédigé dans le cadre d’une résidence d’écriture à L’ARIA en 2019

22h30

JAKEZ ORKESTRA

Concert

Nombre limité à 100 pers.

 

PIEVE : lundi 3 août à 22h30

Groupe de scène ? Assurément ! Ils ont rodé leur concert en quadricolore de troquets sympathiques en places de village et de scènes «Capitales» en passant par le Printemps de Bourges et le mariage de la cousine Aline. Rap acoustique, jazz qui zozote, poésie qui claque comme une voile de bateau… Une énergie qui secoue et qui fait rêver, c’est le Jakez Orkeztra !

 

Style : pas du jazz, quoique. Pas du rock, mais presque. De la variété, peut être. Du tzigane, mais celtique. Folklore urbain définitivement punk floral !

 

Avec Jaky Le Menn (chant, guitare), Célia Picciocchi (violon, chant), Polo De Rocca Serra (violoncelle) et Michè Dominici (percussions)

-

PROTOCOLE SANITAIRE

 

Gestes barrières individuels :

 

- Port du masque obligatoire lors des circulations sur le site

- Distance d’au moins 1 mètre par groupe de spectateurs lors des circulations et files d’attentes

- Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser, utiliser des mouchoirs jetables

- En cas de symptômes du Covid-19 (fièvre, toux…), ne pas vous rendre aux représentations et contacter votre médecin

 

Mesures sanitaires prises par la Mostra :

 

- Distributeurs de solution hydro alcoolique à la billetterie ainsi qu’à différents endroits du site

- Masques jetables gratuits à disposition des spectateurs qui n’en seraient pas munis

- Affichage des consignes de sécurité sanitaire à l’entrée ainsi qu’à différents endroits du site

- Circulation à sens unique : une voie d’entrée, une voie de sortie

- Un siège d’écart entre chaque groupe de spectateurs

- File d’attente espacée d’au moins 1m entre chaque groupe de spectateurs

- Jauge limitée à 100 spectateurs maximum pour un site de 450m2 en plein air

- Echanges de monnaie limités : billetterie solidaire sous la forme d’une boîte à dons

- Equipe d’accueil de bénévoles mobilisés pour informer les spectateurs et veiller à la bonne application des mesures sanitaires sur le site

DU 22 AU 28 JUILLET 2019

-

FUNTANA ROSSA / FONTAINE ROUGE

Joséphine Chaffin

Lecture-spectacle / à partir de 10 ans / durée 1h

 

SORIO : lundi 22 juillet à 21h

Funtana Rossa (crédit photo : Mathilde Foltier-Gueydan)

Ecrit en 2018 lors d’une résidence d’écriture proposée par la Mostra Teatrale, le texte prend sa source dans la Funtana Rossa, la Fontaine Rouge, à la sortie du village de Pieve, près de laquelle se situait jadis l’auberge du même nom, lieu de fête emblématique du Nebbiu. Inspirée par les témoignages qu’elle a recueillis, Joséphine Chaffin brasse les souvenirs et vibrations qui y sont attachés, pour faire de Funtana Rossa, le temps d’une danse, le point de départ d’un voyage de l’intime au collectif, des nuits d’autrefois à celles d’aujourd’hui.

 

Création MOSTRA TEATRALE

Mise en scène : Olivier Borle

Avec : Charlotte Arrighi de Casanova, Célia Picciocchi, Fiora Giappiconi, Jacky Lemenn et Marie Murcia

Coproduction : Mostra Teatrale, Compagnie A Funicella

-

BOURVIL, POÈTE DU BAL PERDU

Cabaret / à partir de 8 ans / durée 1h

 

OLETTA, Hameau Romanacce : mardi 23 juillet à 22h
SAINT FLORENT, Cinéma Le Simplexe : mercredi 24 juillet à 20h30
SAN GAVINO, Chapelle de l’Annonciade : jeudi 25 juillet à 22h

Ce cabaret revisite ce répertoire oublié de la chanson française, réinterprète ces textes à la fois drôles et poétiques, mêlant douceur et mélancolie avec un humour naïf, un voyage à travers les années Bourvil, scrutant l'homme à travers le personnage, mettant à jour les zones d'ombre, réinventant un petit bal perdu...

 

Mise en scène : Damien Gouy

Avec : Damien Gouy (jeu et chant) et Lydie Lefebvre, Véra Markovic et Benjamin Kerautret (musique)

Production : Théâtre en Pierres Dorées

-

PING-PONG (De la vocation)

Les Tréteaux de France (direction Robin Renucci)

Spectacle + discussion / à partir de 10 ans / durée 1h

 

PIEVE : samedi 27 et dimanche 28 juillet à 19h

En cas d'intempéries le spectacle sera présenté en intérieur à Pieve dans la salle du groupe scolaire.

Ping-Pong (de la vocation)

Thomas et Cléo sont frère et sœur. 2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong, Cléo est admirative. Ils lancent les dés. 2011 : Cléo triomphe dans son nouveau métier, Thomas galère. Ils relancent les dés. 2017 : Thomas rebondit, Cléo échoue. Ils relancent les dés. Ping-Pong (De la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ?

 

ATELIERS proposés par les comédiens des Tréteaux de France :

Lecture à voix haute (tout public / durée : 2h) : animé par Robin Renucci

PIEVE : dimanche 28 juillet à 16h

5€ / participant

En cas d'intempéries, l'atelier aura lieu en intérieur, à Pieve, dans la salle du groupe scolaire.

 

Ecriture collective : Nicolas Kerzembaum, Evelyne Loew, Sylvain Méallet et Chani Sabaty

Mise en scène : Nicolas Kerzembaum à l’initiative de Robin Renucci

Avec : Chani Sabaty et Christophe Luiz

Ateliers : Thomas Fitterer

Création sonore : Guillaume Léglise

Production : CDN – Les Tréteaux de France

-

MANGECLOUS ET LA LIONCESSE

d'après Albert Cohen

Fable burlesque / à partir de 6 ans / durée 1h

 

PIEVE : samedi 27 et dimanche 28 juillet à 11h

En cas d'intempéries le spectacle sera présenté en intérieur à Pieve dans la salle du groupe scolaire.

Récit pittoresque de la vie de Mangeclous, célèbre et fantasque faux avocat de l'île de Céphalonie ! Inspiré de ce personnage haut en couleurs de Belle du Seigneur, le spectacle narre les aventures de Mangeclous et de ses enfants, leur visite au zoo, puis l'évasion de la lionne provoquant la panique dans l'île….

 

Création MOSTRA TEATRALE

D’après Mangeclous d’Albert Cohen

Adaptation et mise en scène : Olivier Borle et Audrey Laforce

Avec : Estelle Clément-Bealem, Mathieu Besnier

Coproduction : Théâtre Oblique, Mostra Teatrale

-

LE MARIAGE FORCÉ

Molière

Farce / à partir de 8 ans / durée 1h

 

SAN GAVINO, Chapelle de l’Annonciade : jeudi 25 juillet à 21h
SANTO PIETRO, Place de l’église : vendredi 26 juillet à 21h
PIEVE : samedi 27 et dimanche 28 juillet à 21h

Le Mariage Forcé (crédit photo : Alice Gauthier)

Après Le Sicilien ou l’amour peintre l'an dernier, voici Molière à nouveau avecLe Mariage Forcé, une comédie ballet où l’on retrouve un Sganarelle quinquagénaire qui souhaite contraindre une jeune fille à se marier avec lui avant de comprendre que cette dernière ne rêve que de sa fortune… C’est la formule de « l’arroseur arrosé » bien connue chez Charlie Chaplin qui fait la saveur de cette farce.

 

Mise en scène : Julien Gauthier

Avec : Amandine Blanquart, Damien Gouy, Clément Morinière et Jérôme Quintard

Production : Théâtre en Pierres Dorées

-

LE PETIT PRINCE

Antoine de Saint-Exupéry

Conte / à partir de 6 ans / durée 50 minutes

 

OLMETA, Hôtel & résidence U Nebbiu : mardi 23 juuillet à 19h
SAINT FLORENT, Cinéma Le Simplexe : mercredi 24 juillet à 19h
SAN GAVINO, Chapelle de l’Annonciade : jeudi 25 juillet à 19h
SANTO PIETRO : vendredi 26 juillet à 19h

Le Petit Prince (crédit photo : Mathilde Foltier-Gueydan)

Un aviateur vient nous livrer son histoire : lors d’une panne dans le désert, en plein milieu du Sahara, il a rencontré un enfant extraordinaire qui a bouleversé son existence.  Il tente de retracer le plus fidèlement possible le portrait de son mystérieux ami et nous embarque dans sa quête initiatique à travers le monde. « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants (mais peu d’entre elles s’en souviennent). » Saint-Exupéry

 

Répertoire MOSTRA TEATREALE

D’après Antoine de Saint-Exupéry

Mise en scène : Julien Gauthier

Adaptation et jeu : Amandine Blanquart

Scénographie : Alice Gauthier

Musique : Lisa Cat-Berro

Production : Théâtre en Pierres Dorées

-

DEVOS, RÊVONS DE MOTS !

Comédie / à partir de 10 ans / durée 1h

 

OLETTA, Hameau Romanacce : mardi 23 juillet à 21h

Devos, rêvons de mots ! (crédit photo : Mathilde Foltier-Gueydan)

Ici c'est le plaisir d'utiliser la langue française autrement, joyeusement, irrationnellement qui fait spectacle. Les deux comédiens se font les passeurs de cette parole vive, pétillante, alambiquée. Derrière les jeux de mots et les pirouettes langagières, ils nous font redécouvrir chez Devos une poésie quasi surréaliste, aux confins de la folie douce...

 

Répertoire MOSTRA TEATREALE

D’après Raymond Devos

Mise en scène : Fabrice Eberhard

Avec : Damien Gouy et Benjamin Kerautret

Production : Théâtre en Pierres Dorées

-

LES ATELIERS DE LA MOSTRA

Ateliers : du lundi 15 au samedi 27 juillet 2019, tous les jours de 10h à 13h (sauf dim)

 

Présentation publique :

PIEVE : samedi 27 juillet à 21h

(crédit photo Mathilde Foltier-Gueydan)

ENFANTS (de 9 à 13 ans) + ADOS (de 13 à 18 ans)

à Santo Pietro di Tenda (école)

Pédagogue : Audrey Laforce

 

ADULTES

à San Gavino di Tenda (salle des fêtes)

Pédagogue : Olivier Borle

 

INFOS et INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles) :

Bulletin d'inscription - Ateliers 2019

MOSTRA 2018

-

LE SICILIEN

Molière

farce / à partir de 8 ans / durée 1h

SANTO PIETRO : jeudi 26 juillet à 18h

SAINT FLORENT, Cinéma Le Simplexe : vendredi 27 juillet à 18h

PIEVE : samedi 28 juillet à 21h

 

Mise en scène : Benjamin Kerautret

Avec : Amandine Blanquart, Julien Gauthier, Damien Gouy, Benjamin Kerautret, Clément Morinière et Pierre-Alain Vernette (violon)

Musique : Benjamin Kerautret et Valentin Delpy

Costumes : Claire Blanchard

Production : Théâtre en Pierres Dorées

Le Sicilien

Don Pèdre, gentilhomme sicilien, tient enfermée chez lui à Messine une jeune esclave grecque, Isidore, qu'il aime et veut épouser. Mais celle-ci a frappé les yeux d'un gentilhomme français, Adraste, qui s'introduit dans la maison et fait la cour à la belle. Grâce à l'adresse du rusé Hali, son esclave, il parvient à enlever Isidore... Mêlant chant, danse et comédie, cette courte farce de Molière est orchestrée autour des nombreuses problématiques qui traversent les grandes pièces de son répertoire. Destinée à être jouée sur tréteaux, en plein air, elle offre un divertissement à toute la famille.

-

LE PETIT PRINCE

Saint-Exupéry

conte / à partir de 6 ans / durée 50 minutes

OLMETA, Hôtel & Résidence U Nebbiu : jeudi 26 juillet à 10h

RUTALI, centre aéré : vendredi 27 juillet à 15h

PIEVE : samedi 28 et dimanche 29 juillet à 11h

 

D’après Antoine de Saint-Exupéry

Adaptation, mise en scène et jeu : Amandine Blanquart

Avec la complicité de Julien Gauthier

Scénographie : Alice Gauthier

Musique : Lisa Cat-Berro

Production : Le Théâtre en pierres dorées

Un aviateur vient nous livrer son histoire : lors d’une panne dans le désert, en plein milieu du Sahara, il a rencontré un enfant extraordinaire qui a bouleversé son existence.  Il tente de retracer le plus fidèlement possible le portrait de son mystérieux ami et nous embarque dans sa quête initiatique à travers le monde. « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants (mais peu d’entre elles s’en souviennent). » Saint-Exupéry

-

PLOUTOS, DIEU DE L'ARGENT

Aristophane

comédie / à partir de 10 ans / durée 1h30

SAN GAVINO, Chapelle de l'Annonciade : jeudi 26 juillet à 21h

OLETTA, Hameau Romanacce : vendredi 27 juillet à 21h30

 

Adaptation et mise en scène : Clément Morinière

Avec : Stéphane Bernard, Amandine Blanquart, Damien Gouy, Benjamin Kérautret, Clément Morinière, Julien Tiphaine

Costumes : Clara Stachetti

Musique : Pierre-Alain Vernette

Production : Le Théâtre en pierres dorées

Ploutos, dieu de l'argent

Chrémyle s'interroge : faut-il mener une vie honnête et modeste ou devenir fourbe pour s'enrichir ? Il rencontre alors Ploutos, le dieu de l'argent, que Zeus a rendu aveugle pour l'empêcher de dispenser les richesses aux hommes vertueux. Chrémyle décide de lui rendre la vue... Et si les honnêtes hommes devenaient riches en un instant ? Et si les gens malhonnêtes étaient soudain privés de tout profit ? Serait-ce suffisant pour que les hommes choisissent la voie de la bonté ? L'argent a-t-il le pouvoir de nous rendre meilleurs ?... A l’heure des scandales financiers, la farce d'Aristophane résonne plus que jamais à nos oreilles !

-

DEVOS, RÊVONS DE MOTS !

Raymond Devos

comédie / à partir de 10 ans / durée 1h

SAN GAVINO, Chapelle de l'Annonciade : jeudi 26 juillet à 11h

PIEVE : samedi 28 et dimanche 29 juillet à 18h

 

Mise en scène : Fabrice Eberhard

Avec : Damien Gouy et Benjamin Kerautret

Production : Le Théâtre en pierres dorées

Devos, rêvons de mots !

Ici c'est le plaisir d'utiliser la langue française autrement, joyeusement, irrationnellement qui fait spectacle. Les deux comédiens se font les passeurs de cette parole vive, pétillante, alambiquée. Derrière les jeux de mots et les pirouettes langagières, ils nous font redécouvrir chez Devos une poésie quasi surréaliste, aux confins de la folie douce...

-

AMOR

cabaret / à partir de 10 ans / durée 1h

PIEVE, Bar Chez Jean-Laurent : mercredi 25 juillet à 21h

 

Jeu, chant, accordéon : Cécile Bournay

 

Amor, Cécile Bournay

Après Le Menteur en 2016, la comédienne Cécile Bournay revient à Pieve accompagnée de son accordéon. Depuis la terrasse du Bar Chez Jean-Laurent, elle nous propose un voyage en chansons dédié à l’amour et à la mer, avec escales musicales houleuses entre la Compagnie Créole et Edith Piaf !

-

LA CHANSON DE ROLAND

conte médiéval / à partir de 12 ans / durée 1h

PIEVE, Providenza : mercredi 25 juillet à 18h (entre Pieve et Rapale, remonter la piste au panneau "Providenza")

SAN GAVINO, Chapelle de l'Annonciade : vendredi 27 juillet à 11h

 

Adaptation : Pauline Noblecourt

Avec : Julien Tiphaine

Production : Théâtre National Populaire

La Chanson de Roland

La Chanson de Roland, probablement composée à la fin du XIe siècle, est l’un des plus anciens textes littéraires de langue française qui nous soient parvenus. L’histoire en est connue : Charlemagne, dont les armées ont envahi l’Espagne, retourne en France lorsque son arrière-garde, commandée par Roland, est attaquée. Alerté trop tard par le cor de son neveu, l’empereur le retrouve mort au milieu d’une armée décimée. Au-delà de la bataille de Roncevaux, c’est le français en son enfance que l'on entend ici, ces vers en langue d’oïl qui comptent parmi les plus beaux de la littérature.

-

FUNTANA ROSSA

Joséphine Chaffin

lecture musicale / à partir de 12 ans / durée 45mn

 

PIEVE : dimanche 29 juillet à 21h

 

LES RESIDENCES DE LA MOSTRA

Texte : Joséphine Chaffin

Mise en voix : Joséphine Chaffin et Clément Carabédian

Avec les comédiens de la Mostra

Funtana Rossa, Joséphine Chaffin

Le texte prend sa source dans la Funtana rossa, la Fontaine Rouge, à la sortie du village de Pieve, près de laquelle se situait jadis l’auberge du même nom, lieu de fête emblématique du Nebbiu. Inspirée par les témoignages qu’elle a recueillis, la jeune autrice Joséphine Chaffin brasse les souvenirs et vibrations qui y sont attachés. Funtana rossa sera ainsi, le temps d’une lecture, le point de départ d’un voyage de l’intime au collectif, des nuits d’autrefois à celles d’aujourd’hui.

-

LES ATELIERS DE LA MOSTRA

tout public / durée 1h

PIEVE : samedi 28 juillet à 21h

Après trois éditions de la Mostra Teatrale, c’est autour des spectateurs, petits et grands, de monter sur la scène ! Deux ateliers, enfants (de 9 à 15 ans) et adultes, présenteront au public leur travail au terme de deux semaines de répétitions avec les pédagogues de la Mostra.

 

INFOS et INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles) :

Atelier ADULTES

Atelier ENFANTS

MOSTRA 2017

 

Pieve / 27, 28, 29 juillet / 21h30

ROMEO ET JULIETTE

tragi-comédie / tout public / durée 2h

D'après William Shakespeare

Adaptation et mise en scène de Juliette Rizoud

Avec : Laurence Besson, Amandine Blanquart, Yves Bressiant, Raphaëlle Diou, Clément Carabédian, Julien Gauthier, Damien Gouy, Jérôme Quintard, Anaël Rimsky-Korsakoff, Juliette Rizoud
Lumière : Mathilde Foltier-Gueydan
Costumes : Adeline Isabel-Mignot
Maquillage : Justine Pignol
Scénographie : Fanny Gamet
Musique : Raphaëlle Diou
Son : Cédric Chaumeron

Production : La Bande à Mandrin, Théâtre de Vénissieux, Théâtre Théo Argence, TNP-Villeurbanne

Dans les rues de Vérone, deux familles, les Capulet et les Montaigu, s’affrontent depuis des siècles dans une guerre absurde : "De leurs entrailles maudites, deux enfants, amoureux, s'éveillent à la vie. Leur chute malchanceuse mettra enfin un terme à cette antique hargne. Les incroyables péripéties de leur funeste amour et la rage obstinée des deux clans que rien, hormis la mort de leurs enfants, ne peut pacifier, en trois jours et trois nuits vont vous être contées". Ainsi commencel'histoire de La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette dans une adaptation haute en couleurs où le tragique et le comique s'entremêlent...

Santo Pietro - place de l'église / 26 juillet / 18h

Pieve / 27, 28, 29 juillet / 18h

COURTELINE

comédie / à partir de 8 ans / durée 1h15

D'après Georges Courteline

Mise en scène de Juliette Rizoud

Avec : Laurence Besson, Raphaëlle Diou, Claire Galopin, Jérôme Quintard, Anaël Rimsky-Korsakoff et Juliette Rizoud

Production : La Bande à Mandrin

Ces courtes pièces de Courteline, délicieuses de précision comique, agrémentées de chansons, dressent le tableau de la vie bourgeoise dans le Paris des années folles : couple déjanté, pique-assiette ahuri, femme de chambre sans tête et commères enivrées étalant leur bêtise quotidienne et leur méchanceté dans un rythme endiablé.

San Gavino - Chapelle de l'Annonciade / 27, 29 juillet / 11h

TRISTAN ET YSEULT

conte / à partir de 6 ans / durée 45mn

d'après Béroul et d'autres conteurs du XIIe siècle

Adaptation : Pauline Noblecourt

Avec : Julien Gauthier et Juliette Rizoud

Production : TNP-Villeurbanne

Tristan, menant Yseult à son oncle le roi Marc qui doit l’épouser, boit avec elle le philtre d’amour destiné aux mariés. Liés par un désir absolu, Tristan et Yseult sont contraints de fuir dans l’impénétrable forêt du Morrois... A partir du récit de Béroul, les deux conteurs font découvrir aux plus jeunes cette histoire d’amour mythique de la culture européenne.  

Pieve - bar Chez Jean-Laurent / 30 juillet / 21h30

OUI ÇA VA MAL, JE SUIS HEUREUSE

cabaret poétique / à partir de 12 ans / durée 1h

Textes de Jean-Pierre Siméon

Jeu et chant : Laurence Besson

Musique, composition et interprétation : Raphaëlle Diou (violon) et Agathe Di Piro (piano)

Alternance de musiques, de chants et de textes de Jean-Pierre Siméon, ce cabaret poétique est un voyage émotionnel où l’on présente la vie comme un trésor tendre, drôle et cruel, où chacun reconnaît sa propre histoire, à une heure où il est encore possible de parler de choses graves avec légèreté.

Pieve / 30 juillet / 18h

PAROLLE DI CORSICA

lecture / à partir de 12 ans / durée 45mn

Textes d'Angèle Paoli

Lecture : Angèle Paoli, Marie-Noëlle Viviani-Murati

Angèle Paoli

 A l’invitation de la comédienne Marie-Noëlle Viviani-Murati, la poétesse corse Angèle Paoli viendra à Pieve nous faire découvrir une sélection de ses poèmes. Les deux femmes mêleront leur voix dans une lecture sensible et vivante qui donnera corps aux mots d’Angèle Paoli.

Née à Bastia, résidente du Cap corse, la poétesse a longtemps enseigné la littérature française et l’italien avant de se consacrer à l’écriture. Elle anime aujourd'hui la revue de poésie et de critique Terres de femmes. Nous sommes très heureux de mettre à l’honneur l’oeuvre de cette autrice et, à travers elle, la richesse et le dynamisme de la littérature corse contemporaine. 

MOSTRA 2016

à 11h

Le Papa de Simon

d’après Guy de Maupassant
jeune public / durée 45mn

Adaptation et mise en scène de Clément Morinière

Avec : Amandine Blanquart, Clément Carabédian, Julien Gauthier, Damien Gouy et Clément Morinière

Clarinette : Hugues Soualhat

Musique : Patrick Roger

Production : Théâtre en Pierres Dorées

Le Papa de Simon

L’histoire se passe dans la campagne française, du temps de Maupassant. Simon vit seul avec sa mère, la Blanchotte. Il n’a pas de père et les autres enfants ne lui pardonnent pas cette « monstruosité ». Surtout Gaspard qui saisit la moindre occasion pour l’attaquer. Du coup, Simon passe beaucoup de temps seul dans la nature à observer les oiseaux ou les grenouilles. Mais un jour Philippe, un des forgerons du village, pose sa main sur son épaule...

 

 

Retrouvez la vidéo du Papa de Simon sur le site de l'association Funtana Rossa.

à 18h

Le Roman de Renart

d’après des Anonymes des XIIème et XIIIème siècles
jeune public / durée 1h

Adaptation de Pauline Noblecourt

Avec : Clément Carabédian et Clément Morinière

Production : TNP – Villeurbanne

Le Roman de Renart

Le Roman de Renart est une suite de variations jubilatoires qui mettent en scène les aventures d’un « goupil », Renart, qui ne manque pas une occasion de mentir, de tromper, de blasphémer, de voler et de tuer. Clément Morinière et Clément Carabédian prêtent leurs voix à Renart, et à son éternel ennemi, le loup Ysengrin, ainsi qu’à la foule des animaux qui peuplent la cour du Roi Noble. Le loup et le renard prennent chair grâce aux masques qui disent tout le paradoxe de ces animaux trop humains.

 

 

Retrouvez la vidéo du Roman de Renart sur le site de l'association Funtana Rossa.

à 21h

Le Menteur

Le Menteur

de Pierre Corneille
comédie / tout public / durée 1h40

Mise en scène de Julien Gauthier

Avec : Laurence Besson, Amandine Blanquart, Cécile Bournay, Clément Carabédian, Julien Gauthier, Damien Gouy, Rafaèle Huou, Clément Morinière et Julien Tiphaine

Scénographie : Jessica Chauffert

Lumière : Rémi El Mahmoud

Son : Pierre-Alain Vernette

Production : Théâtre en Pierres Dorées, avec le soutien du TNP – Villeurbanne

Le Menteur

Dorante, nouveau venu à Paris, est aux Tuileries en compagnie de Cliton, son valet et son confi dent. Il s’éprend d’une jeune fille qui s’appelle Clarice mais qu’il croit s’appeler Lucrèce. Aussi, quand son père le presse d’épouser une Clarice qu’il croit ne pas connaître, invente-t-il une cascade de mensonges. Tout se complique lorsque Clarice a l’idée de demander à son amie Lucrèce de donner un rendez-vous à Dorante en lui faisant croire qu’elle s’appelle Lucrèce, afin de pouvoir mieux l’observer...

 

Régie générale : Mathilde Foltier-Gueydan

Costumes : Claire Blanchard

MOSTRA 2015

à 21h

Le Songe d'une nuit d'été

de William Shakespeare

comédie / tout public / durée 1h30

Adaptation et mise en scène de Juliette Rizoud

Avec : Amandine Blanquart, Laurence Besson, Clément Carabédian, Raphaëlle Diou, Julien Gauthier, Damien Gouy, Clément Morinière et Juliette Rizoud

Spectacle réalisé en complicité avec Claire Galopin
Création musicale : Raphaëlle Diou avec la complicité de Cédric Chaumeron
Scénographie et accessoires : Fabrice Cazanas
Costumes : Claire Blanchard
Lumières : Mathilde Foltier-Gueydan
Maquillages et coiffures : Gauthier Magnette

Deux couples d’amoureux, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, et le lutin Puck avec sa potion qui se plaît à embrouiller les sentiments, sont les principaux ingrédients de cette fantaisie shakespearienne. Ces personnages insolites croisent la route d’une troupe de comédiens amateurs, occupée à la préparation d’une pièce pour le mariage d’un prince. Leur collision a lieu dans une forêt, quelque peu magique, au cours d’une nuit d’été qui se révèle aussi ensorcelante que labyrinthique. Réalités et irréalités deviennent indémêlables et provoquent à l’infini des imbroglios. Antagonisme et dualité sont ici les maîtres du jeu, ils nous font passer du rire au sérieux et du tragique à l’humour. Une farandole haute en couleur où les corps dansent, chantent, portés par un souffle de poésie.

Remonter en haut de la page